Plan spéléo-secours : les deux spéléologues sont sortis indemnes

Publié le 20/01/2013 - 20:23
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:37

Samedi en fin de matinée, deux spéléologues sont partis en exploration dans le Réseau du Verneau à Nans-sous-Sainte-Anne. Les spéléologues, un homme de 50 ans et une femme de 20 ans, adeptes des sports extrêmes, n’étant pas ressortis ce dimanche à 11h, le préfet a déclenché le plan spéléo-secours. Les opérations ont démarré en début d’après-midi à 13h. Les spéléologues sont ressortis indemnes à 18h25.
Les circonstances précises sont encore à déterminer mais il semblerait que  les deux spéléologues originiares de la région parisienne se soient fait surprendre par une brusque montée des eaux.
 
"Ils avaient prévenu qu'ils rentreraient dimanche à 2H00 du matin", a expliqué àle secrétaire général de la préfecture du Doubs, Joël Mathurin. Or "les autorités ont été prévenues dimanche vers 11H30 qu'ils
n'étaient pas revenus".
 
Les deux spéléologues "se sont mis à l'abri sans essayer de passer, ni commettre d'imprudence. Ils ont bien géré leur temps et leurs forces" jusqu'à l'arrivée de "l'équipe de spéléo-secours qui est allée les chercher et qui les a ramenés à l'extérieur en bonne santé physique et psychologique" , a-t-il
conclu.
 
A l'issue de l'intervention, le préfet a salué "l’action déterminante des 12 spéléologues du Spéléo-
Secours Français, des 20 sapeurs-pompiers du SDIS 25 et des 20 gendarmes engagés dans cette opération."
 
Le réseau du Verneau, qui parcours plusieurs dizaines de kilomètres, est le plus long réseau souterrain actuellement exploré en Franche-Comté. Depuis plusieurs jours, des précipitations abondantes s'abattent dans la région, provoquant la montée des eaux.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Canicule et sable du Sahara détériorent la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

Selon Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l'air se dégrade peu à peu à ce mercredi 13 août 2025 sur l’ensemble de la région. Une situation qui se poursuivra demain avec des relevés de qualité d'air allant de "dégradée" à "mauvaise". 

Un dispositif permettant d’abreuver les vaches grâce à l’eau de pluie installée dans le Doubs

Lancée en 2024 par l’entreprise Ocene, Ekorain est une innovation qui permet de réutiliser l’eau de pluie traitée pour abreuver les animaux d’élevage. Une première installation de ce dispositif a été mis en place dans une exploitation laitière de Mont-de-Laval dans le Doubs. 

Chevreuils du Doubs : la saison des amours devient saison de chasse

En mai 2025, malgré "une baisse avérée et inquiétante des populations – près de 40 % en quatre ans", la Préfecture du Doubs et la Direction départementale des territoires (DDT) ont proposé l’abattage de 4.950 chevreuils, ce que déplore l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). La Fédération départementale des chasseurs a validé la mise à mort de 4.450 d’entre eux.

Canicule en Bourgogne Franche-Comté : 6 départements en alerte orange, 2 en vigilance jaune

Météo France place le Doubs, le Jura, la Côte-d’Or, l’Yonne, la Saone-et-Loire et la Nièvre en vigilance orange canicule ce lundi 11 août à partir de midi, jusqu’à au moins mardi 12 août. Seuls les départements de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort sont vigilance jaune.
 

Canicule : le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance orange, la Côte d’Or en vigilance jaune ce dimanche

Météo France place les départements du Jura et de Saône-et-Loire en vigilance orange “canicule” à partir du dimanche 10 août 2025 à 12h00, et ce, en l'état actuel des prévisions, jusqu’au vendredi 15 août 2025 à 06h00. Sept des huits départements de la Bourgogne Franche-Comté seront en vigilance orange et jaune à partir de lundi 11 août.

“Happy Batday” : la chauve-souris célébrée en Franche-Comté

À l’occasion des dix ans de classement de plusieurs réserves naturelles régionales cavités à chiroptères, la CPEPESC de Franche-Comté organise un ensemble d’animations originales sur les chauves-souris. Sur plusieurs jours, c’est également l’occasion de célébrer la nuit Internationale de la chauve-souris.

Canicule : vigilance jaune en Saône-et-Loire et dans le Jura

La chaleur continue de gagner en intensité et progresse vers le nord de la France. Ce vendredi 8 août, Météo-France place le département de la Saône-et-Loire en vigilance jaune pour canicule. Le département du Jura passera lui aussi en vigilance jaune à partir de samedi 9 août. À ce stade, aucun autre département de Bourgogne-Franche-Comté n’est concerné par une alerte particulière.

“Soigneur d’un jour” : une immersion au coeur du parc zoologique de la Citadelle

La Citadelle de Besançon propose cet été comme chaque année aux petits et grands de se mettre dans la peau d’un soigneur animalier le temps d’une demi-journée. Cette activité, proposée de mi avril à novembre, comprend le nourrissage, les soins, et aménagements de l’environnement offert aux animaux, le tout en compagnie d’un professionnel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.1
ciel dégagé
le 14/08 à 21h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %