Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Projet d'habitat participatif aux Chaprais : un jardin partagé, 15 logements, 30 stationnements dans un espace "convivial"

©Association HPP - Association du Café des Pratiques - cliquez sur l'image pour agrandir

Un nouveau projet d'habitat participatif est sur le point d'être mis sur pied dans le quartier des Chaprais à Besançon ! Les associations Habitat participatif de la Pernotte (HPP) et du Café des pratiques cherchent des fonds pour créer un lieu de convivialité construit autour d'un jardin partagé. Anthony Lecomte, membre de l'association HPP nous explique le concept plus en détails…

Publicité

maCommune.info : Expliquez-nous le concept de votre projet pour commencer.

Anthony Lecomte : "Il s'agit de développer un projet d'habitat participatif (nouveau vocable pour désigner un projet d'autopromotion d'habitat groupé urbain) comprenant en son sein le café des pratiques, café associatif, lieu de fabrications, de convivialité et de cultures, et construit autour d'un jardin partagé existant.

Il s'agit à la fois de répondre au mieux aux besoins des habitants, de permettre au café des pratiques de se développer, de garantir pour le jardin partagé une mitoyenneté adaptée, et d'offrir à la ville une construction respectueuse de l'environnement et des interfaces urbaines les plus qualitatives possibles.

Les présupposés (valeurs) du projet sont les suivants :

  • satisfaire au mieux les besoins exprimés, et prendre en compte la gestion collective de l'immeuble construit grâce à la participation des futurs occupants à toutes les phases du projet,
  • réaliser un projet ouvert sur la ville, connecté au quartier et à la rue, mais sachant aussi préserver des espaces d'intimité et concilier les différentes occupations du site ;
  • intégrer au sein du projet des espaces collectifs se traduisant à minima par l'intégration du café des pratiques et du jardin partagé de la Pernotte, et pouvant être complétés par des espaces communs ;
  • privilégier les espaces verts avec le jardin partagé conçu comme un espace central ouvert sur le quartier ;
  • choisir une construction simple et écologique soutenant l’économie locale ;
  • maîtriser les coûts pour offrir des logements accessibles avec un souci permanent d'économie et de facilité de gestion." 

mC : Pourquoi réaliser ce projet quand le quartier des Chaprais ?

Anthony Lecomte : "Le projet est situé sur une parcelle communale attenante à l'école des Chaprais à Besançon. En effet, c'est dans ce dernier terrain encore libre du quartier très urbain des Chaprais que le café des pratiques, situé actuellement à 200 m à vol d'oiseau, a d'abord installé son projet de jardin partagé.

Trois raisons à l’origine du projet :

  • la découverte d’une urbanisation future du site, suite à des échanges avec la ville,
  • des projets résidentiels simultanés de certains jardiniers,
  • l’obligation pour le café des pratiques de trouver des locaux plus grands pour développer ses activités,

C’est ainsi que ce projet d'habitat intégrant le café des pratiques est né en mai 2013 avec une première réunion-test ayant mobilisé une cinquantaine de personnes intéressées par ce projet." 

mC : Quel est l'objectif de votre projet ? 

Anthony Lecomte : "L'objectif, tel que décrit dans notre pré-programme, est de construire environ 15 logements et leurs espaces communs, autour d'un local réservé au café des pratiques et à proximité immédiate du jardin partagé de la Pernotte." 

mC : Où en êtes-vous dans sa création ? 

Anthony Lecomte : "Suite à une étude de faisabilité qui a étudié différentes formes architecturales et qui s'est déroulée de novembre 2013 à mars 2014, le groupe de candidats habitants, investisseurs, ou locataires s'est constitué en association en juillet 2014 (Habitat Participatif de la Pernotte) afin de pouvoir commander les premières études.

Nous travaillons actuellement avec un expert juridique et économique pour nous aider à formaliser les règles financières de partage et de capitalisation des dépenses, les futurs statuts juridiques de la ou des sociétés qui porteront l'immeuble, et l'ajustement économique et fonctionnel de notre pré-programme afin d'arriver à consolider notre enveloppe financière prévisionnelle." 

mC : Qu'en pense la mairie de Besançon ? 

Anthony Lecomte : "La Ville, a validé par délibération (janvier 2014) le principe de réserver une partie de sa parcelle pour permettre la réalisation d'un projet d'habitat participatif attenant au jardin partagé. Elle a aussi bien apprécié la qualité de l'étude de faisabilité qui lui a été présentée en mars 2014, et elle est dans l'attente de la formalisation de notre projet avec une offre d'achat de son terrain et le dépôt d'un permis de construire qui devrait arriver au printemps 2015. Pour ce faire, l'association HPP a l'autorisation de mener toutes les études nécessaires sur le terrain communal." 

mC : Actuellement, combien de personnes sont intéressées par ce projet ? 

Anthony Lecomte : "Le groupe est constitué d'une douzaine de personnes. Certaines sont de futurs propriétaires occupants, d'autres sont candidates pour être locataires, et d'autres encore se présentent comme investisseurs. L'enveloppe globale du projet est en cours de finalisation, et nous souhaitons faire adhérer de nouveaux candidats afin de consolider notre projet. C'est pourquoi nous programmons des réunions publiques de présentation. La prochaine est celle du samedi 29 novembre prochain à 14h30. Si tous les membres du groupe adhèrent aux présupposés du projet, il existe déjà une belle diversité parmi les personnes impliquées dans cette aventure humaine et nous souhaitons conserver cette caractéristique.

mC : Dans l'idéal, de quelle somme auriez-vous besoin ?

Anthony Lecomte : "L'enveloppe globale du projet n'est pas encore consolidée, mais nous estimons l'opération à un peu plus de 3 M€. Plus nous rassemblerons d'investisseurs, plus la part moyenne sera accessible. Pour les logements, nous cherchons des candidats propriétaires occupants ou des investisseurs bailleurs. Pour le local commercial du Café des pratiques, nous cherchons un ou plusieurs investisseurs pour atteindre le coût final du local estimé à environ 300 000 €. Le travail d'optimisation économique et environnementale du projet est en cours. Les choix de simplicité et une part d'autoconstruction devraient nous permettre quelques gains." 

mC : Que trouvera-t-on dans ces locaux ? 

Anthony Lecomte : "Le programme de l’opération est composé par :

- La recomposition du jardin partagé sur 600 m2 environ,

- Une construction utile 1155 m2 de surface plancher environ comprenant :

  • une quinzaine de logements d'une surface moyenne de 60 m2 environ,
  • des espaces communs aux logements,
  • des locaux d'activités : pour le Café des pratiques,
  • une trentaine de places de stationnement en ouvrage ou en extérieur.

- Des aménagements extérieurs complémentaires, en terrasses, jardins privatifs

Les locaux communs pourraient comprendre : une ou deux chambres d’amis, un atelier de bricolage et une buanderie collective.Nous souhaitons optimiser l'usage des places de stationnement par une modération globale de la possession de voitures privées. La conception de l’immeuble que nous espérons plus respectueuse de l’environnement devrait encourager les habitants à l’être également dans leur comportement et mode de vie. L’idée de mise en commun entre les habitants est au cœur du projet." 

Infos pratiques

Les personnes intéressées par ce projet, pour y vivre ou/et investir, seront les bienvenues dans cette aventure collective et peuvent contacter l’association HPP par mail ou par téléphone. Des réunions d’information sur ce projet sont aussi organisées régulièrement et annoncées sur le programme de l’association du Café des Pratiques. Les prochaines réunions publiques auront lieu les samedis 29 novembre et 24 janvier de 14h30 à 16h30 au Café des Pratiques.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 17h00
Eglise Adventiste Besançon - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 18h00
TRIVIAL COMPOST - Besançon