Quelles embauches à Besançon en 2013 ? La réponse de Pôle emploi

Publié le 10/04/2013 - 18:19
Mis à jour le 11/04/2013 - 12:09

Pôle emploi a publié les résultats de son enquête annuelle « Besoins en Main d’œuvre » destinée à détecter les intentions d’embauche auprès des entreprises franc-comtoises. L’occasion de constater un nombre de projets de recrutement en légère hausse en 2013 dans le bassin de Besançon par rapport à 2012. Avec, pour ce secteur géographique, comme métiers les plus recherchés : aides à domicile, aides ménagers et travailleurs familiaux.

Prévision des besoins

L’enquête de Pôle emploi livre, outre des résultats régionaux, ceux par bassin d’emploi. Ainsi pour celui de Besançon, on apprend que 17% des établissements qui ont répondu souhaitent recruter en 2013 (contre 16 % dans la région). Si les établissements recruteurs sont moins nombreux qu’en 2012, à l’inverse les projets de recrutement sont en hausse (+1%).

Combien d’embauches envisagées ? 

Les employeurs du bassin de Besançon qui ont répondu à l’enquête ont indiqué envisager près de 5.400 embauches en 2013, soit 27% des projets recensés en Franche-Comté.

Quels emplois concernés ?

Pôle emploi Franche-Comté précise : "Les fonctions liées à la vente, au tourisme et aux services représentent 41% des projets du bassin. 16% des projets concernent les fonctions sociales et médico-sociales. Avec 431 projets, le métier d’aide à domicile, aide ménager et travailleur familial est le plus recherché. Les recrutements sont jugés difficiles par les employeurs pour 38% des projets (contre 42% dans la région). Le métier de professeur du supérieur concentre le nombre de projets difficiles le plus important. 82 % des intentions d’embauche sont liées à une activité non saisonnière (contre 73 % dans la région). Le métier d’agent d’entretien des locaux concentre le plus grand nombre de recrutements non saisonniers. A l’inverse, le métier d’aide à domicile, aide ménager et travailleur familial compte le plus de recrutements saisonniers."

Voir tous les détails dans le document de synthèse "Besançon" ci-dessous.

Quelques données régionales

  • Sur les 7.329 établissements interrogés en Franche-Comté, les établissements recruteurs représentent 16,2% (contre 16,5% l’an passé).
  • Les petits établissements (moins de 10 salariés) recrutent moins qu’en 2012. Ils représentent 35% des projets annoncés dans la région (contre 42% l’an passé). A l’inverse, les plus grands établissements (plus de 50 salariés) sont plus nombreux à envisager des recrutements en 2013.
  • Les intentions d’embauche concernent plus spécifiquement des créations de postes à 34,0% et/ou des remplacements de départs à 44,1%. Ce sont pour l’essentiel des CDI (à 39,9%) et des CDD de moins de 6 mois (41,8%).

Voir tous les détails, dans le document de synthèse "Franche-Comté" ci-dessous.

A propos de cette enquête de Pôle emploi

Réalisée chaque année par Pôle emploi, l’enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) lui permet de mieux connaître les intentions des établissements en matière de recrutement, et ainsi mieux adapter ses services aux entreprises et aux demandeurs d’emploi notamment pour rechercher des offres d’emploi correspondant aux profils et  pour adapter le financement des formations sur les métiers en tension.

Pour l’enquête 2013, 26.701 établissements (établissements affiliés à l’Assurance Chômage, établissements de 0 salarié ayant émis au moins une déclaration d’embauche ces 12 derniers mois, établissements du secteur agricole, établissements du secteur public relevant des collectivités locales et territoriales,  établissements publics administratifs) ont été interrogés en Franche-Comté et 7.329 ont répondu, soit 27%.

BMO_Besancon.pdf by macommune_info

bmo_region79948.pdf by macommune_info

Economie

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
ciel dégagé
le 12/07 à 05h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
86 %

Sondage