Vin: la sécheresse va peser sur la récolte

Publié le 11/08/2015 - 15:28
Mis à jour le 12/08/2015 - 15:09

La récolte est attendue en baisse cette année en Bourgogne et dans le Beaujolais, touchés de plein fouet par la sécheresse qui a conduit les grappes à produire de toutes petites baies.

 ©
©

Il est encore trop tôt pour avoir une estimation exacte de la baisse de production mais rien que dans le Beaujolais, la filière s'attend à des vendanges un tiers plus maigres que l'an dernier, selon Florence Hertaut, conseillère en viticulture à la Chambre d'agriculture du Rhône. "La sécheresse a fait que les grappes, les baies, sont particulièrement petites", explique-t-elle.

Même constat en Bourgogne où "une petite baisse de quantité est vraisemblablement attendue à cause de la chaleur", indique Christine Monany, qui suit la maturité des vignes au Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). 

"Le manque d'eau limite la maturité de la vigne", poursuit-elle. Les pluies du week-end ont "permis à la vigne de repartir mais les baies sont restées petites. Elles vont grossir un peu mais ne vont pas atteindre une taille normale", selon elle.

Mais si la chaleur pèsera sur la quantité, les professionnels restent optimistes sur la qualité du millésime à venir. Notamment parce que "la sécheresse a permis d'avoir des vignes très saines", puisque c'est l'humidité qui le plus souvent conduit à la prolifération de maladies, constate Florence Hertaut.

Les dernières semaines déterminantes... 

 En Bourgogne, "on peut tout de même s'attendre à un beau millésime" même si ce sont "les dernières semaines qui seront déterminantes". Les vendanges seront aussi précoces. Dans le Beaujolais, la date de début de récolte doit être fixée mardi. En Bourgogne, dans le Sud-Mâconnais, elles commenceront à la fin du mois d'août.

Plus de 70 départements sont frappés par la sécheresse cet été, avec des situations particulièrement critiques en Bourgogne et dans le département du Rhône, où chaleur et manque de pluie ont durement affecté certaines productions agricoles.

Nature

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.45
couvert
le 15/03 à 06h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %