Success-story: La vache qui rit... aux éclats aux Etats-Unis

Publié le 16/02/2012 - 08:12
Mis à jour le 16/02/2012 - 10:10

La portion triangulaire du groupe Bel, née dans le Jura en 1921, connait depuis quelques années un développement spectaculaire outre-Atlantique grâce à un cardiologue  fondu de Vache qui rit.  

Quelle est la Franc-Comtoise la plus connue aux Etats-Unis ? C’est incontestablement la portion de fromage jurassienne dénommée là-bas The laughing cow. La marque de Lons-le-Saunier, nonagénaire depuis 2011, fait un tabac outre-Atlantique depuis qu’un cardiologue a préconisé en 2004 la consommation d’une portion quotidienne de Vache qui rit light. Le snack idéal pour des Américains gourmands de pauses « goûter » tout au long de la journée. En quelques semaines, les ventes ont explosé.

Jeunes femmes actives

Le docteur Agatston a même publié un livre de recettes recourant copieusement au fromage fondu franc-comtois. Le soufflé est retombé, mais la mode est restée, entretenue par des campagnes de publicité à la télé. Alors qu’au Canada le marketing de Bel s’adresse plutôt aux enfants et au Mexique aux familles, les Etats-Unis ont cela de particulier que la publicité de La vache qui rit, diététique oblige, vise les jeunes femmes actives.

Sur les terres de Kraft et de son incontournable Philadelphia, fromage fondu le plus vendu au monde et qui tente de percer en France, Bel s’est positionné sur le marché américain haut de gamme et, pour enfoncer le clou, a débauché le responsable de la division fromage fondu de son concurrent, Lance Chambers, qui a inscrit La vache qui rit dans tous les circuits de distribution.

Jusque-là, le marché des Etats-Unis était plutôt négligé par Bel qui avait pour simple objectif de satisfaire la demande des expatriés français peu enclins à consommer les fromages locaux.

Un cas d’école

Il aura fallu la publicité gratuite du fameux cardiologue pour que Bel ose affronter directement le géant de l’agro-alimentaire Kraft. « On a soudain reçu des commandes des quatre coins du pays, sans bien comprendre ce qui nous arrivait », se souvient Eric de Poncins, responsable de Bel sur le continent américain cité par le magazine Challenges. A tel point que pendant un moment la demande avait du mal à être satisfaite. Le site de production de Lons-le-Saunier avait été appelé à la rescousse.

De 2008 à 2001, la part de marché de Bel dans le fromage de snacking aux Etats-Unis est passée de 14% à 22% et le chiffres d’affaires a grimpé de 80 à 200 millions de dollars. Une véritable prouesse qui est devenue un cas d’école étudiée dans les écoles de commerce.

Le groupe Bel compte deux sites de production aux États-Unis, à Leitchfield dans le Kentucky et à Little Chute dans le Wisconsin. La construction d’un troisième site vient d’être décidée à Brookings dans le Dakota du Sud. On y produira du Mini Babybel, autre fleuron du groupe dont les ventes s’envolent également depuis trois ans.

À ce jour, elles représentent environ 8 000 tonnes par an, dont plus de la moitié doivent être importées pour répondre à l’augmentation de la demande.

Un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros

Le groupe Bel est un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque. Son portefeuille de produits est constitué de La vache qui rit, Kiri, Mini Babybel, Leerdammer ou Boursin, ainsi qu’une vingtaine d’autres marques locales.

Le groupe a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros avec  près de 11 300 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales dans le monde.

Ses produits sont élaborés dans 26 sites de production et distribués dans plus de 120 pays.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -5.8
ciel dégagé
le 01/01 à 06h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %