Académie de Besançon : 121 postes supprimés dans les 1er et 2nd degrés pour la rentrée 2023

Publié le 19/01/2023 - 11:09
Mis à jour le 23/02/2023 - 10:52

Le rectorat a annoncé lors d’un point presse la suppression de 52 postes dans les écoles de l’académie et 69 dans les collèges et lycées généraux pour la rentrée 2023. Un chiffre qu’a tenté d’atténuer la rectrice d’académie Nathalie Albert-Moretti en mettant en avant le fait que le taux d’encadrement sera pour autant meilleur. Un argument qui n’a pas semblé convaincre les syndicats qui ont décidé de boycotter le comité social d’administration de l’académie pour lequel ils sont élus, en signe de protestation. 

Ces suppressions de postes s’expliquent par le nombre d’élèves en baisse depuis maintenant plusieurs années en Franche-Comté. Une baisse démographique qui ne semble épargner aucun département. 

2.695 élèves en moins pour la rentrée 2023

À la rentrée prochaine, les écoles de l’académie compteront 1.895 élèves en moins. Une baisse continue depuis 2018 où le nombre total d’élèves cumulés en moins s’élève à 10.388. Une perte qualifiée de "conséquente" par la rectrice. 

Du côté des établissements du second degrés, c’est cette fois une baisse de 800 élèves qui est annoncée. Une baisse démographique qui a donc pour conséquence directe "la suppression de 52 moyens d’enseignement dans les écoles de l’Académie" pour la rentrée 2023. Le Doubs perdra ainsi 22 postes, la Haute-Saône 15, le Territoire de Belfort 9 et le Jura 6 postes. 

Un taux d'encadrement qui "s'améliore"

Un chiffre que tente d’atténuer le Rectorat en mettant en avant que "le taux d’encadrement et le nombre d’élève par classe va continuer à s’améliorer comme c’est le cas depuis 5 ans". Alors qu’il est évalué à 5,93 professeurs pour 100 élèves au niveau national, il est estimé à 6,14 dans l’académie pour la rentrée 2023. "On est bien mieux lotis dans l’académie et ce taux progresse depuis 5 ans" a insisté la rectrice. 

Un constat qui ne s’applique pourtant pas au second degrés où le nombre d’élèves, par division ou groupe, évolue légèrement à la hausse. Pour autant, les collèges et lycées devront également se passer de 69 postes pour la rentrée prochaine. 

Vers d'autres fermetures de classes ?

Autre menace liée directement à la baisse démographique et aux suppressions de postes, "cela va légitimer des fermetures de classes puisqu’il y a moins d’élèves", a annoncé Patrice Durand l’inspecteur d’académie du Doubs. 

Seuls épargnés, les lycées professionnels et les établissements régionaux d’enseignement adaptés (EREA) ne subiront aucune suppression de poste. 

Ces décisions du rectorat ont été remises en cause par l’ensemble des organisations syndicales qui ont décidé de boycotter le comité social d’administration de l’académie pour lequel ils sont élus en signe de protestation mercredi. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.97
partiellement nuageux
le 07/09 à 03h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
77 %