Académie de Besançon : 121 postes supprimés dans les 1er et 2nd degrés pour la rentrée 2023

Publié le 19/01/2023 - 11:09
Mis à jour le 23/02/2023 - 10:52

Le rectorat a annoncé lors d’un point presse la suppression de 52 postes dans les écoles de l’académie et 69 dans les collèges et lycées généraux pour la rentrée 2023. Un chiffre qu’a tenté d’atténuer la rectrice d’académie Nathalie Albert-Moretti en mettant en avant le fait que le taux d’encadrement sera pour autant meilleur. Un argument qui n’a pas semblé convaincre les syndicats qui ont décidé de boycotter le comité social d’administration de l’académie pour lequel ils sont élus, en signe de protestation. 

Ces suppressions de postes s’expliquent par le nombre d’élèves en baisse depuis maintenant plusieurs années en Franche-Comté. Une baisse démographique qui ne semble épargner aucun département. 

2.695 élèves en moins pour la rentrée 2023

À la rentrée prochaine, les écoles de l’académie compteront 1.895 élèves en moins. Une baisse continue depuis 2018 où le nombre total d’élèves cumulés en moins s’élève à 10.388. Une perte qualifiée de "conséquente" par la rectrice. 

Du côté des établissements du second degrés, c’est cette fois une baisse de 800 élèves qui est annoncée. Une baisse démographique qui a donc pour conséquence directe "la suppression de 52 moyens d’enseignement dans les écoles de l’Académie" pour la rentrée 2023. Le Doubs perdra ainsi 22 postes, la Haute-Saône 15, le Territoire de Belfort 9 et le Jura 6 postes. 

Un taux d'encadrement qui "s'améliore"

Un chiffre que tente d’atténuer le Rectorat en mettant en avant que "le taux d’encadrement et le nombre d’élève par classe va continuer à s’améliorer comme c’est le cas depuis 5 ans". Alors qu’il est évalué à 5,93 professeurs pour 100 élèves au niveau national, il est estimé à 6,14 dans l’académie pour la rentrée 2023. "On est bien mieux lotis dans l’académie et ce taux progresse depuis 5 ans" a insisté la rectrice. 

Un constat qui ne s’applique pourtant pas au second degrés où le nombre d’élèves, par division ou groupe, évolue légèrement à la hausse. Pour autant, les collèges et lycées devront également se passer de 69 postes pour la rentrée prochaine. 

Vers d'autres fermetures de classes ?

Autre menace liée directement à la baisse démographique et aux suppressions de postes, "cela va légitimer des fermetures de classes puisqu’il y a moins d’élèves", a annoncé Patrice Durand l’inspecteur d’académie du Doubs. 

Seuls épargnés, les lycées professionnels et les établissements régionaux d’enseignement adaptés (EREA) ne subiront aucune suppression de poste. 

Ces décisions du rectorat ont été remises en cause par l’ensemble des organisations syndicales qui ont décidé de boycotter le comité social d’administration de l’académie pour lequel ils sont élus en signe de protestation mercredi. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 17/09 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %