Alerte Témoin

14 juillet : les confessions du parachutiste bisontin blessé

Publié le 17/07/2012 - 07:50
Mis à jour le 17/07/2012 - 22:05

Toujours hospitalisé avec une double fracture du tibia-péroné, le parachutiste bisontin, blessé lors du défilé du 14 juillet à Paris, a raconté sa mésaventure au Figaro.

5feef8da06.jpg
Le lieutenant Jean-Michel Poulet, directeur technique national adjoint de la Fédération française de parachutisme, a effectué quelque 12000 sauts © site du conseil régional

RETOUR

Son visage blême, ses mains enserrant sa jambe endolorie, sa chute sur les Champs-Élysées, le président de la République qui vient le saluer. Les Français ne sont pas près d'oublier ces images. Lui non plus. «J'ai pris sur moi sur le moment mais j'ai eu mal. Très, très mal. J'ai senti qu'il ne s'agissait pas d'une simple foulure », a avoué Jean-Michel Poulet.

La voix encore affaiblie par la morphine, le lieutenant Jean-Michel Poulet raconte son accident de samedi dernier. Ce jour-là, il fait partie de la dizaine de parachutistes de l'équipe de France militaire qui ont l'honneur de sauter devant le président, pour clôturer le défilé du 14 Juillet. Presque la routine pour cet homme de 48 ans qui a déjà effectué quelque 12000 sauts sans le moindre problème, notamment en Franche-Comté dans le club de Besançon-La Vèze.

Tout est bien huilé, organisé, encadré, millimétré. «Nous nous étions déjà entraînés la veille dans des conditions similaires. Il y avait déjà du vent, mais c'était faisable. Le saut en lui-même s'est d'ailleurs très bien passé jusqu'à l'arrivée», explique-t-il aujourd'hui au Figaro en tentant d'expliquer son revers.

Le président de la république a pris des nouvelles du blessé bisontin dès lundi lors d’un bref échange téléphonique.

Lire le témoignage complet du parachutiste bisontin sur le site du Figaro

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Où se baigner en toute sécurité en Bourgogne Franche-Comté ?

carte de baignade • L'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en privilégiant les points de baignade surveillées pour se rafraichir durant les fortes chaleurs. Voici la liste de près de 80 points de baignade naturelle classées en fonction de la qualité de l'eau. 

Été et risque de noyade : les conseils pour votre baignade

Le ministère des Sports a lancé un appel à la vigilance pour sensibiliser les baigneurs aux risques de noyades et d'hydrocution. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1.000 décès et constituent la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.Voici tous les conseils utiles et pratiques pour éviter les accidents de baignades.   

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

C'est la saison des guêpes  ! Cet été 2020, avec de très faibles précipitations, est propice à leur développement. De plus, la chaleur facilite la survie des insectes, première nourriture des guêpes. Alors quand il y a piqûre ? Que faire ?  Une piqûre de guêpe  doit être soignée. Pour les personnes allergiques, il faut réagir très vite, car une vulgaire piqûre peut être mortelle. Voici les conseils.

Canicule : interdiction de se baigner dans les lacs et les rivières

Rappel • Joël Mathurin, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers appellent à la plus grande prudence suite aux récentes noyades survenues dans le département. Pour rappel, il est interdit de se baigner dans les lacs et rivières du Doubs "hors zones de baignades référencées et autorisées." Les pompiers invitent la population à respecter les consignes "pour éviter des drames".

L’agriculture intensive augmente les risques de pandémie (étude)

L'exploitation des terres pour l'agriculture intensive, qui rapproche des humains les animaux sauvages dont l'habitat est dérangé, rend plus probable la survenue de pandémies telles que celle du Covid-19, selon une étude publiée mercredi. Selon cette étude publiée dans la revue Nature, les maladies dont sont porteurs les animaux sauvages ont plus de risque d'être transmises aux humains en raison de l'évolution de l'usage des terres.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     28.33
    ciel dégagé
    le 09/08 à 18h00
    Vent
    2.25 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    46 %

    Sondage