14 nouvelles communes franc-comtoises labellisées dans la démarche "zérophyto"

Publié le 01/03/2016 - 18:29
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:50

La remise des labels de la Charte d’Entretien des Espaces Publics de Franche-Comté s’est déroulée ce lundi 29 février 2016 à Sans-sous-Saint-Anne. La commune et le syndicat mixte de la Loue ont accueilli plus de 40 élus et employés des communes labellisées afin de leur remettre leurs diplômes, mettant en valeur les efforts fournis pour la gestion sans pesticides de leurs espaces publics.

 ©
©

Une Charte régionale sur 3 niveaux

Cette "Charte d’Entretien des Espaces Publics" développée par la FREDON de Basse-Normandie, est déployée dans plusieurs régions françaises. La Charte distingue trois niveaux à atteindre pour une collectivité qui s’engage :

  • à traiter mieux : Ce niveau exige une mise en conformité avec réglementation tout en connaissant mieux les produits phytosanitaires pour mieux les utiliser et ainsi limiter les risques pour l’utilisateur, le public et l’environnement
  • à traiter moins : Ce niveau demande de raisonner et repenser l’entretien de tous les espaces communaux en faisant appel à des techniques d’entretien autres que chimiques et en privilégiant une gestion simplifiée et plus naturelle des espaces pour aboutir à la diminution des utilisations de produits phytosanitaires, notamment sur les zones présentant un risque pour la ressource en eau
  • ne plus traiter du tout chimiquement : Ce niveau 3 est l’aboutissement de la Charte : il exige l’abandon de l’usage des produits phytosanitaires au profit d’aménagements et de méthodes alternatives.

L'engagement en Franche-Comté

La FREDON Franche-Comté a commencé à déployer cette Charte dès 2013. Aujourd’hui, 78 collectivités franc-comtoises adhèrent à la Charte d’Entretien des Espaces Publics.

Lundi 29 février 2016, le comité de labellisation a remis le label à 14 communes (11 en Niveau 3, 2 en Niveau 2 et 1 en Niveau 1) : Audincourt, Bretigney, By, La Rivière-Drugeon, Lure, Malbrans, Mandeure, Monnières, Nans-sous-Sainte-Anne, Novillars, Poligny, Sainte-Anne, Serre-les-Sapins et Vuillafans. 

La cérémonie de remise officielle des labels a permis de marquer l’évènement et mettre en valeur les communes labellisées (élus et employés communaux) ainsi que les efforts qu’elles ont fournis. Chacune des 14 communes labellisées s’est vu remettre une plaque, un diplôme correspondant au niveau atteint, le logo sous format informatique et une convention d’utilisation du label. Retrouvez toutes les villes labellisées sur le site entretien-espaces-publics

(Communiqué)

Nature

Alerte politique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %