155.000 € pour revégétaliser le parvis de la gare à Belfort

Publié le 27/07/2025 - 08:30
Mis à jour le 24/07/2025 - 15:20

La Ville de Belfort a dévoilé, mercredi 16 juillet 2025, les résultats des votes du budget participatif, axé cette année sur le thème du sport et de la nature en ville. Les 1.309 Belfortains ayant participé ont sélectionné le projet de végétalisation du parvis de la gare.

Cette année, la particularité est que ces projets ont été co-construits avec les habitants autour du thème "le sport et la nature en ville". Deux ateliers ont été organisés pour mettre en œuvre cette collaboration et imaginer les projets de demain, rassemblant au total 70 participants. Au final, six propositions ont été soumises au vote.

Avec 480 votes, soit 37 % de la totalité, c’est le projet "végétalisation du parvis de la gare" qui a été choisi, et sera réalisé grâce à une enveloppe annuelle de 155.000 € allouée par la municipalité.

Le projet

Celui-ci propose de rendre l’entrée de ville plus végétale et donc plus "agréable". Il comprend, entre autres, la plantation d’arbres, de fleurs, l’installation de bancs, et une arche végétalisée à l’entrée du passage souterrain. Sa mise en œuvre est prévue pour courant 2026. La proposition a pour objectif de "renforcer l’image de ville verte et accueillante de Belfort, dans la continuité de son label 4 fleurs".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le camping Les Lacs d’Osselle décroche ses deux étoiles

Situé au cœur d’une base de loisirs refait à neuf en 2024, le camping d’Osselle bien d’obtenir deux étoiles après un pré-audit réalisé par Doubs Tourisme puis un audit officiel, mené par un cabinet indépendant, s’est déroulé sur site le 26 juin 2025. C’est Atout France qui a ensuite donné son aval…

Industrie automobile en péril en Franche-Comté : “Nos politiques ne veulent pas voir qu’on s’enfonce dans une crise majeure”

Réunis au Pôle formation de l’UIMM à Besançon, Jean-Louis Pech, président de la Fédération des industries des équipements pour véhicules (FIEV), et Damien Tournier, président de l’UIMM du Doubs, ont dressé un état des lieux particulièrement préoccupant de la filière automobile française, et en particulier de son impact sur la région Franche-Comté.

Samedis piétons à Besançon : les prochaines dates à retenir…

Les samedis piétons, rendez-vous incontournable à Besançon, se poursuivent cette année avec deux dates restantes à l’agenda : le 13 septembre et le 15 novembre 2025. Ces événements transforment le cœur de la ville en un véritable espace d'animations et d'offres exclusives des commerçants locaux. 

Bientôt, un salon de thé inspiré de la série 'Friends' à Besançon

Au 105 grande rue à Besançon, en lieu et place de l’ancienne boutique Donut Factory, se tiendra prochainement un salon de thé et pâtisserie, directement inspiré de la série américaine "Friends". Jeanne Combal a décidé d’ouvrir son premier salon de thé dans lequel les pâtisseries maison seront aussi bien issues de la cuisine française qu’américaine. L’ouverture est prévue pour la mi-août 2025. 

Soldes d’été 2025 à Besançon : un bilan contrasté selon le président de l’UCB

Ce mardi 22 juillet 2025 marque la clôture des soldes d’été, qui se sont tenus depuis le 25 juin. Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon, décrit le bilan comme étant "moyen sans être catastrophique" pour les commerçants bisontins. 

Quelles sont les obligations administratives et fiscales des entreprises ?

L'année 2025 s’accompagne de plusieurs changements concrets pour les entreprises notamment pour les versements à effectuer, les nouveaux barèmes applicables, les outils numériques à adopter et le renforcement des règles des ressources humaines. Le service public rappelle tout ce qu'il faut savoir...

Sondage – En tant que salarié(e)s, aimeriez-vous “monétiser” votre cinquième semaine de congés payés ?

Dans le cadre du budget 2026 et dans le contexte où le gouvernement cherche à augmenter le temps de travail des Français(e)s, la ministre du Travail propose de ”monétiser” la cinquième semaine de congés payés. Si les conditions d'application sont encore floues, elles pourraient ressembler au mécanisme de rachat de jours de RTT non pris, soit des heures majorées à près de 25%, en gros travailler plus pour gagner plus. Et vous, en tant que salarié(e), aimeriez-vous avoir la possibilité de monétiser votre cinquième semaine de congés payés ? C’est notre sondage de la semaine.

Des créateurs régionaux recherchés pour participer à la boutique éphémère de Noël du 52

Le 52 lance un appel à candidatures pour trouver des créateurs et créatrices émergents installés en Bourgogne-Franche-Comté pour sa prochaine boutique éphémère de Noël qui sera ouverte du 27 novembre au 23 décembre au 52 rue Battant à Besançon. Les candidatures sont possibles jusqu’au 31 août 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.64
pluie modérée
le 27/07 à 12h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
81 %