170 arbres remplacés le long des voies gérées par le Grand Besançon

Publié le 04/02/2022 - 17:40
Mis à jour le 07/02/2022 - 15:13

 © D Poirier
© D Poirier

Depuis trois ans, la communauté urbaine a engagé une vaste campagne de recensement et de diagnostic de ce patrimoine arboré situé sur les 67 communes du Grand Besançon, en dehors de la ville même de Besançon.

Depuis 2019, Grand Besançon Métropole est en charge de la gestion et de l’entretien des arbres d’alignement, les arbres plantés sur le domaine public en bordure des voiries transférées.

Le diagnostic a été confié à l’ONF afin de connaitre l’état et la nature des 5 000 arbres recensés. "Parmi ces sujets, certains présentent un mauvais état sanitaire. 72 arbres seront ainsi abattus et dessouchés en février prochain et 99 autres à l’automne 2022 pour un coût total de 33 000 euros. Une autre campagne d’abattage sera programmée en 2023 pour traiter une centaine d’autres sujets" indique Grand Besançon Métropole qui s’est engagé à replanter chaque arbre en lieu et place ou, en cas d’impossibilité technique, sur un lieu défini en concertation avec la commune concernée.

Plusieurs essences locales sont prévues pour la replantation.

En parallèle, GBM se rapproche aujourd’hui de chaque commune pour partager les divers éléments du diagnostic et définir conjointement le futur programme d’entretien de patrimoine conséquent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.18
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %