250 Bisontins volent au secours de Camponovo

Publié le 30/05/2012 - 18:27
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:22

Au moins 250 Bisontins ont manifesté ce mercredi après-midi leur attachement à la librairie Camponovo. En même temps se tenait une réunion autour du préfet.

dernière chance

Avant d’entamer une marche vers la préfecture en présence de nombreux élus, les salariés ont affirmé qu’ils n’étaient pas responsables des difficultés financières de l’entreprise et ont récusé « les accusations » de leur employeur « n’ayant jamais pris part aux décisions de gestion ».

Le maire de Besançon, avant d’assister à une réunion en préfecture avec la Région, le Département et les Affaires culturelles, a montré sa détermination. « Je m’opposerai à l’implantation d’une banque ou d’un restaurant. Pour l’instant, je privilégie la persuasion. Je suis dans un rôle de Monsieur bons offices », a affirmé Jean-Louis Fousseret qui a également alerté les ministres de l’Economie, Pierre Moscovici, et de la Culture, Aurélie Filippetti.

Le maire a toutefois reconnu les limites de l’exercice. « Les moyens d’intervention des collectivités sont limitées ». Quant à la proposition du Modem de créer une SCIC (société coopérative d'intérêt collectif), Jean-Louis Fousseret a estimé que « c’est très compliqué à mettre en place » et que cette hypotghèse avait déjà été envisagée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

camponovo

Un restaurant à la place de Camponovo côté Grande Rue

Alors que Liberty Gym vient d'ouvrir ses portes rue Jean-Jacques Rousseau à l'arrière des  anciens locaux de l'ex librairie Camponovo, un restaurant d'une chaine nationale devrait s'installer dans les 200 m² du rez-de-chaussée et du premier étage donnant sur l'angle de la Grande rue à Besançon. Ouverture espérée avant la rentrée 2018.

Début du chantier de l’ex-librairie Camponovo

Le chantier de transformation de l’ex-librairie Camponovo à Besançon va démarrer cette semaine. Inoccupés depuis fin 2012, les 1.800 m2 de surface vont être transformés et devraient notamment laisser la place à un magasin bio.

Campo : remerciements des salariés licenciés

C’est par un communiqué de remerciements que les 39 salariés licenciés de la librairie Camponovo ont souhaité s’adresser aux personnes qui les ont soutenues tout au long du conflit qui les a opposés à leur propriétaire Jean-Jacques Schaer.

Campo fermo !

On dit une école qui ferme c'est une prison qui ouvre et une librairie qui s'en va c'est quoi ?

La dernière page de Camponovo se referme

Sans grande surprise, la nouvelle est tombée ce lundi matin à 11h : la librairie Camponovo du centre-ville  est en liquidation judiciaire. A la sortie du  tribunal de commerce de Besançon, plusieurs employés  étaient partagés entre soulagement et colère. Les 39 salariés de la librairie vont être licenciés d'ici 15 jours. 

Camponovo en redressement judiciaire : réaction d’une déléguée du personnel

Toujours l’attente. Les délégués du personnel et le patron de Camponovo Jacques Schaer arrivé avec un nouveau plan, étaient convoqués ce lundi matin au tribunal de commerce de Besançon. Le président a placé la librairie en redressement judiciaire avec une période d’observation de six mois. En attendant les salaires du mois de septembre n’ont toujours pas été versés. Ecoutez la réaction de Florence Galiana, déléguée du personnel et qui représente les 39 salariés de la librairie bisontine.

Les salariés de Camponovo attendent leurs salaires…

Les payes du mois de septembre ne sont toujours pas tombées. Un mois après la fermeture de la librairie de Besançon et dans l’attente d’un dépôt de bilan, les délégués soutenus par le personnel ont déposé une requête devant le tribunal de commerce pour non paiement des salaires. Ils ont également alerté l’inspection du travail et le parquet de Besançon.

Economie

Idée cadeau de Noël à Besançon : des boules de Noël artisanales d’Angela Campanile céramiste !

Pour donner un coup de pouce au commerce et artisans de Besançon en ces temps difficiles et encourager une consommation locale pour les fêtes de fin d'année, maCommune.info met en lumière des idées cadeaux de Noël chaque jour… Aujourd'hui, samedi 5 décembre 2020, découvrez l'idée cadeau de l'artisane Angela Campanile céramiste !

Cadeaux de Noël : quels sont les jouets les plus demandés cette année ?

Bezac Kdo • Période oblige, nous vous parlons des jouets phares commandés au Père Noël par les enfants... Le directeur du Pôle Client King Jouet (magasin situé sur la zone commerciale chemin des Marnières à Chalezeule) nous explique les différentes tendances cette année. C'est notre Bezac Kdo du mois de décembre 2020...

La Bourgogne Franche-Comté conteste la fermeture des remontées mécaniques devant le Conseil d’Etat

Devant la décision du gouvernement de maintenir les remontées mécaniques fermées jusqu’au 20 janvier 2021, cinq régions (Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Sud, Occitanie et Grand Est) ainsi que plusieurs conseils départementaux de montagne se sont associés pour engager une procédure en référé devant le Conseil d’État.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.12
couvert
le 06/12 à 0h00
Vent
0.78 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
94 %

Sondage