26e concours des Meilleurs ouvriers de France : quand des candidats rencontrent les MOF à Besançon…

Publié le 20/06/2018 - 14:25
Mis à jour le 21/06/2018 - 21:47

Mardi 19 juin 2018, les 18 candidats finalistes de Franche-Comté au concours de l’Un des meilleurs ouvriers de France (MOF) ont rencontré plusieurs Meilleurs ouvriers de France à Besançon. Objectif : aborder toutes les étapes et les enjeux du concours, son organisation, mais aussi répondre aux questions des candidats sur leur métier… 

En France, 2 900 candidats issus de 190 métiers ont participé aux premières épreuves dont la moitié est en finale. Les dernières épreuves qui éliront les Meilleurs ouvriers de France se dérouleront de septembre 2018 à février 2019. En Franche-Comté, 18 candidats participeront à cette finale. 

Une rencontre "équilibrée" entre les jeunes et les anciens 

À travers les MOF, le comité d'organisation des expositions du travail et du concours Un des meilleurs ouvriers de France souhaite que les générations se rencontrent. "Ce dialogue entre jeunes et anciens, doit être équilibré : que les jeunes acceptent que les anciens leur passent leurs valeurs, mais aussi que les anciens acceptent que les jeunes déclinent le métier pour demain, ce qui nous permettra d'entrer de nouveaux métiers", précise Christian Pouthier, délégué régional de Bourgogne Franche-Comté au comité d'organisation des expositions du travail et du concours Un des meilleurs ouvriers de France.

"On souhaite aussi que les salariés des très grandes entreprises industrielles s'inscrivent au concours, car il ne compte pas suffisamment de personnes issues des grandes entreprises", ajoute le délégué régional. 

"Tout devra être excellent" 

Lors des dernières épreuves, "tout devra être excellent", souligne Christian Pouthier. "Les finales sont toujours quelque chose de très élitiste. Être dans l'excellence, ça veut dire que lors des épreuves que les candidats devront subir, il ne doit pas y avoir la moindre coquille, la moindre approximation, on doit fournir quelque chose au top du top". 

De plus en plus de métiers immatériels… 

Lorsqu'on pense aux Meilleurs ouvriers de France, on pense cuisiniers, horlogers, joaillers, fromagers, bouchers, charcutiers, etc. Aujourd'hui, le concours évolue avec les métiers. "On voit de plus en plus de métiers immatériels tels que des créateurs de sites internet, des graphistes ou encore des métiers de l'image animée", observe Christian Pouthier. Et d'ajouter : "d'ailleurs, aujourd'hui, la Franche-Comté est un terroir de MOF pour la création de sites internet". 

Un concours qui se féminise… 

C'est aussi l'une des observations du délégué régional. Le concours des meilleurs ouvriers de France compte de plus en plus de jeunes femmes. Sur les 18 finalistes en Franche-Comté, six sont des femmes. "Le MOF était traditionnellement un concours où il y avait peu de femmes", précise Christian Pouthier. 

Paroles de candidats… 

Nous avons rencontré deux finalistes francs-comtois : Hugo Mollier, 31 ans et Carine Sabot, 37 ans. Ils travaillent dans la même entreprise : API and You, à Poligny, spécialisé dans le web et la communication. Ils passeront les épreuves de la finale en novembre prochain.

Pour Hugo, participer au concours de MOF "c'est du travail en plus", nous confie-t-il en souriant, "il y a pas mal de préparation, de dossier et de réflexion". Pour Carine, "c'est un concours motivant personnellement et professionnellement pour progresser, se remettre en question, et c'est une fierté personnelle." Tous les deux participeront en équipe avec un troisième collègue, Alexandre, "mais c'est avant tout un concours individuel", souligne Carine.

Stressés ? "Bien sûr, c'est stressant parce qu'on est motivés, mais ce n'est pas non plus désemparant pour l'instant. On se met la pression oui, mais on doit aussi se ménager pour notre travail quotidien." 

Nous avons également rencontré Océane Grisot, 16 ans, qui participe au Concours des Meilleurs apprentis ouvriers de France. Actuellement en deuxième année de CAP Coiffure à l'école Cordier à Besançon, elle travaille en tant qu'apprentie au salon de coiffure Instants Magique à Baume-les-Dames, sa commune natale. Pour elle, participer à ce concours "C'est énorme", nous répond-elle impressionnée, "ce n'est pas quelque chose que l'on fait tous les jours donc c'est l'occasion d'en apprendre encore plus !" 

Parole de MOF…

Thierry Ducret est Meilleur ouvrier de France depuis 2007 en tant qu'horloger. Ce mardi, il a pu partager son expérience avec les candidats. "C'est intéressant de les rencontrer parce qu'on n'a pas l'occasion de les voir souvent", précise-t-il. Pour ce MOF, il est important de dire aux candidats qu'il s'agit d'"une belle aventure personnelle". Selon lui, "c'est la seule fois où on travaille pour soi et non pour un client. En horlogerie, c'est davantage une épreuve pour soi-même qu'envers les concurrents, contrairement au secteur de la cuisine où la concurrence est plus présente."

Infos +

  • À l'issue des épreuves finales, les candidats choisis recevront leur médaille à la Sorbonne de l'Un des meilleurs ouvriers de France.
  • Crédit Agricole est partenaire majeur du concours.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 25/11 à 21h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %