27 écoles "ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage" à Besançon

Publié le 17/06/2024 - 15:50
Mis à jour le 20/06/2024 - 15:07

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenue à quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

"Nous avions promis que nous reviendrions sur ces questions", annonce d'entrée de jeu Anne Vignot, la maire de Besançon.

Le sujet est sensible, mais ne semble pas être tabou pour la maire qui affirme que les enfants ne courent aucun risque dans les écoles bisontines qui ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage. Selon Annaïck Chauvet, en charge de la transition énergétique, des bâtiments, des moyens techniques de la ville, les "relevés d’empoussièrement sont tous revenus négatifs"

"Les mesures montrent qu’il n’y a pas de danger pour les enfants", insiste Anne Vignot.

Quid des 63 écoles bisontines ?

En octobre dernier trois d’entre elles (soit 5 bâtiments) inquiétaient les élus de l’opposition à savoir : l’école Bruyère (Palente), l’école des Sapins (Saint-Ferjeux) et l’école Bourgogne (Planoise).

À cela, Annaïck Chauvet répond :

  • Ecole sapins : "Il y a déjà eu des recouvrements, d’empoussièrements. Nous sommes allés sur place, nous sommes intervenus pour des mesures conservatrices. Pour tout vous dire, c’était déjà fait, mais on a préféré recouvrir pour rassurer tout le monde. Nous n’avions pas d’obligation légale. Nous avons fait plus que ce que nous devions faire. Les mesures d’empoussièrement sont revenues négatives. Sous les dalles, il y a encore des parties contenant de l'amiante, c’est pourquoi, les travaux seront effectués lors des chantiers de mises en accessibilité et du nouveau restaurant scolaire.
  • Ecole Bourgogne : des travaux de désamiantage seront engagés. Le niveau AC2 demande des mesures de conservation, mais nous allons plus loin avec du désamiantage à l’été 2024. Depuis, des recouvrements temporaires ont été effectué en 2022-2023.
  • Ecole bruyère : recouvrement effectué en 2022-2023 et en désamiantage à l’été 2024.

Sur 63 écoles de la ville, 28 ne relèvent pas d’amiante (soit 44%). Pourquoi ce chiffre ? Soit parce que leurs DTA ne relèvent pas d’amiante, soit parce qu’elles ne sont pas concernées comme l’école élémentaire et maternelle Saint-Claude : leurs permis de construire ont été délivrés après 1997 (soit après l’interdiction de l’utilisation de l’amiante).

27 écoles "ont fait, font ou feront l’objet d’opérations de désamiantage"

"A chaque fois que nous menons des travaux, un diagnostique amiante est obligatoirement exigé", précise la Ville. Ainsi, ces travaux sont entrepris dans plusieurs cadres différents :

  • Soit dans celui du Plan Ecoles : le groupe scolaire Jules Ferry, l’école maternelle Kergomard, l’école maternelle Kennedy, l’école maternelle Boulloche, l’école élémentaire Viotte, l’école élémentaire de la Butte, l’école primaire Bouchard, l’école primaire Vieilles Perrières, l’école élémentaire Jean Macé, l’école élémentaire Paul Bert, l’école primaire Condorcet et le groupe scolaire Champagne.
  • Soit au travers des travaux du Plan de Restauration Scolaire : école primaire sapins, école Fourier
  • Soit encore au travers des Tranches Annuelles réalisées ou en cours de programmation entre 2024-2026.

Enfin, 16 écoles feront l’objet d’évaluations périodiques à réaliser tous les trois ans (les dernières évaluations datent de 2023).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

242 nouveaux ingénieurs de Supmicrotech diplômés à Besançon

Le samedi 29 novembre 2025, Supmicrotech, l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, a célébré la diplomation de la Promotion 2025 lors d'une cérémonie tenue au Parc des Expositions de Microplis Besançon. Au total, 242 nouveaux ingénieurs et titulaires de Master ont été mis à  l’honneur. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.28
légère pluie
le 09/01 à 18h00
Vent
6.24 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
84 %