27 enfants Bisontins à la découverte de drones de SCNF Réseau

Publié le 15/04/2018 - 18:24
Mis à jour le 17/04/2018 - 17:04

SNCF invite 27 enfants bisontins à découvrir Altametris, la filiale drone pilotée par SNCF Réseau, ce lundi 16 avril 2018 à Paris. Cette opération se fait avec le concours des associations PARI et Fabrick@web, implantées à Besançon.

Ces enfants, dont 12 filles, suivent, sur leur temps extra-scolaire, des ateliers sur le numérique. Au menu de ces formations approfondies : programmation informatique, électronique, robotique, modélisation 3D, création et manipulation de drones ... 

"Pour certains de ces enfants, ce sera la première sortie hors de leur quartier et pour une majorité d’entre eux, ce sera la première fois qu’ils prendront le TGV", explique la SNCF. 

"Une telle visite met en perspective les enseignements, les compétences acquises et permet d’aider ces enfants ou jeunes adolescents à se projeter dans un parcours professionnel mieux défini, au cœur des usages numériques", poursuit-elle.

La Fabrick@web et l'association Pari

L’association Fabrik@web assure ces enseignements partenariats avec l’association PARI, au sein de leurs locaux. Ces deux associations ont bénéficié en 2017 du soutien financier de la FONDATION SNCF dans le cadre du mécénat territorial pour le volet Éducation. Elles sont toutes deux implantées au cœur du quartier de Planoise, un quartier populaire prioritaire de la politique de Besançon excentré par rapport au cœur de ville. Leurs actions contribuent à animer la vie du quartier et permet de proposer des activités extrascolaires aux enfants du secteur. 

Altamétris : la filiale drône de SCNF réseau

SNCF Réseau a lancé, le 5 janvier 2017, ALTAMETRIS, une filiale dédiée aux drones. Pionnière dans l’utilisation de drones pour la surveillance et la maintenance de ses infrastructures et quatre ans après la création d'un pôle spécifique, la création de cette nouvelle entité représente, pour SNCF Réseau, le premier pas vers une industrialisation de l’exploitation des drones. 

L'équipe se compose d’une trentaine de personnes, télé-pilotes et développeurs, lesquels disposent d'une flotte d’une douzaine de drones et de robots de type Rover. En coopération avec les acteurs du secteur, des startups, des industriels et les pouvoirs publics, la filiale offre des solutions innovantes dans le domaine de la maintenance et de la sûreté. Sûreté, relevés cartographiques et topographiques, inspection d’installations, mais aussi conseil et assistance représentent le cœur de l’activité de la filiale.

La visite du pôle drone de SNCF Réseau par le groupe d’enfants bisontins se déroulera le lundi 16 avril de 10h à 12h. Elle se décomposera en trois ateliers :

• ATELIER 1 : visite de l’atelier de fabrication du matériel
• ATELIER 2 : démonstration de vol de drone
• ATELIER 3 : des drones chez SNCF, pourquoi ? Notion de traitement des données, lignes ferroviaires intelligentes, usage fait des drones

Info +

Association PARI : http://asso.pari.over-blog.com
FABRICK@WEB : http://kids.fabrikaweb.fr
ALTAMETRIS : https://www.altametris.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
partiellement nuageux
le 15/09 à 21h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %