27 enfants Bisontins à la découverte de drones de SCNF Réseau

Publié le 15/04/2018 - 18:24
Mis à jour le 17/04/2018 - 17:04

SNCF invite 27 enfants bisontins à découvrir Altametris, la filiale drone pilotée par SNCF Réseau, ce lundi 16 avril 2018 à Paris. Cette opération se fait avec le concours des associations PARI et Fabrick@web, implantées à Besançon.

Ces enfants, dont 12 filles, suivent, sur leur temps extra-scolaire, des ateliers sur le numérique. Au menu de ces formations approfondies : programmation informatique, électronique, robotique, modélisation 3D, création et manipulation de drones ... 

"Pour certains de ces enfants, ce sera la première sortie hors de leur quartier et pour une majorité d’entre eux, ce sera la première fois qu’ils prendront le TGV", explique la SNCF. 

"Une telle visite met en perspective les enseignements, les compétences acquises et permet d’aider ces enfants ou jeunes adolescents à se projeter dans un parcours professionnel mieux défini, au cœur des usages numériques", poursuit-elle.

La Fabrick@web et l'association Pari

L’association Fabrik@web assure ces enseignements partenariats avec l’association PARI, au sein de leurs locaux. Ces deux associations ont bénéficié en 2017 du soutien financier de la FONDATION SNCF dans le cadre du mécénat territorial pour le volet Éducation. Elles sont toutes deux implantées au cœur du quartier de Planoise, un quartier populaire prioritaire de la politique de Besançon excentré par rapport au cœur de ville. Leurs actions contribuent à animer la vie du quartier et permet de proposer des activités extrascolaires aux enfants du secteur. 

Altamétris : la filiale drône de SCNF réseau

SNCF Réseau a lancé, le 5 janvier 2017, ALTAMETRIS, une filiale dédiée aux drones. Pionnière dans l’utilisation de drones pour la surveillance et la maintenance de ses infrastructures et quatre ans après la création d'un pôle spécifique, la création de cette nouvelle entité représente, pour SNCF Réseau, le premier pas vers une industrialisation de l’exploitation des drones. 

L'équipe se compose d’une trentaine de personnes, télé-pilotes et développeurs, lesquels disposent d'une flotte d’une douzaine de drones et de robots de type Rover. En coopération avec les acteurs du secteur, des startups, des industriels et les pouvoirs publics, la filiale offre des solutions innovantes dans le domaine de la maintenance et de la sûreté. Sûreté, relevés cartographiques et topographiques, inspection d’installations, mais aussi conseil et assistance représentent le cœur de l’activité de la filiale.

La visite du pôle drone de SNCF Réseau par le groupe d’enfants bisontins se déroulera le lundi 16 avril de 10h à 12h. Elle se décomposera en trois ateliers :

• ATELIER 1 : visite de l’atelier de fabrication du matériel
• ATELIER 2 : démonstration de vol de drone
• ATELIER 3 : des drones chez SNCF, pourquoi ? Notion de traitement des données, lignes ferroviaires intelligentes, usage fait des drones

Info +

Association PARI : http://asso.pari.over-blog.com
FABRICK@WEB : http://kids.fabrikaweb.fr
ALTAMETRIS : https://www.altametris.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.16
légère pluie
le 11/12 à 03h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %