30 milliards d'euros pour refaire de la France une "grande nation d'innovation"

Publié le 12/10/2021 - 18:10
Mis à jour le 12/10/2021 - 18:10

Hydrogène, semi-conducteurs ou encore batteries électriques: Emmanuel Macron a détaillé mardi les secteurs prioritaires du plan « France 2030 » pour « faire émerger les champions de demain », face aux concurrences chinoise et américaine et aux critiques sur le « déclin » de la France.

 © Elysée Capture
© Elysée Capture

Produire davantage et « redevenir une grande nation d’innovation »: Emmanuel Macron a levé le voile mardi sur un plan d’investissement de 30 milliards d’euros, fixant la mission de gagner la « bataille de l’indépendance » d’ici 2030, dans un monde de l’après-crise soumis à des changements extraordinairement rapides.

"Si on ne réindustrialise pas le pays, on ne pourra redevenir une nation d'innovation et de recherche", a affirmé le président de la République en présentant, à six mois de l'élection présidentielle et pendant près de deux heures, son plan "France 2030" devant près de 200 chefs d'entreprises, ministres, élus, étudiants et chercheurs, réunis à l'Elysée.

"Nous devons augmenter la capacité de l'économie français à croître par l'innovation", notamment pour continuer à "financer notre modèle social", a-t-il ajouté, après la diffusion d'un court film retraçant les grands moments de l'innovation industrielle française (TGV, Rafale, nucléaire, Concorde, etc.).

Face à la concurrence mondiale pour la maîtrise des technologies d'avenir, "France 2030" vise ainsi à créer les champions français de demain dans les technologies d'avenir, en particulier en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

La crise sanitaire "nous a fait toucher du doigt notre vulnérabilité", et "notre dépendance vis-à-vis de l'étranger", a relevé Emmanuel Macron, évoquant la pénurie de masques en début de pandémie, ou l'incapacité de la France à faire émerger un vaccin contre le Covid-19.

"On doit rebâtir les termes d'une indépendance productive française et européenne", a-t-il enjoint, estimant que "nous avons un besoin impérieux d'accélérer les investissements publics créateurs de croissance et d'emplois".

Sur les 30 milliards d'euros mobilisés sur cinq ans, 8 milliards iront au secteur de l'énergie, pour devenir un "leader de l'hydrogène vert" d'ici 2030, avec la construction de "deux gigafactories ou électrolyseurs", poursuivre la décarbonation de l'industrie ou encore développer le nucléaire de demain.

La France investira notamment un milliard d'euros pour développer des petits réacteurs nucléaires.

Quatre milliards d'euros seront aussi consacrés à la mobilité propre, avec notamment l'objectif de "produire en France 2 millions de véhicules électriques et hybrides" d'ici 2030, a indiqué M. Macron, en appelant les constructeurs automobiles à oeuvrer en ce sens.

"Les 30 dernières années ont été cruelles pour notre industrie automobile", a-t-il noté, avec la chute des capacités de production en France.

L'alimentation de demain et la santé, notamment pour la production de 20 biomédicaments contre les cancers ou les maladies chroniques et de dispositifs médicaux de pointe seront aussi au coeur de "France 2030". Deux milliards d'euros d'investissements sont destinés à des innovations de "rupture" dans l'agriculture, en particulier dans "la robotique, le numérique et le génétique".

Non au "nationalisme excessif"

Pour atteindre la dizaine d'objectifs fixés, il faudra aussi "sécuriser les conditions" de la réussite, avec une mobilisation massive sur divers secteurs clés, comme la sécurisation de l'accès à certains matériaux critiques (lithium, nickel, etc.).

Au moment où la France et le monde font face à une pénurie de semi-conducteurs, 6 milliards d'euros seront consacrés à développer une production nationale de composants clés, tandis que 2,5 milliards d'euros seront dédiés à la formation des "talents" de demain et à l'amélioration du financement des start-up industrielles.

"Mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde": avec ce plan, Emmanuel Macron a exprimé sa stratégie de sortie de crise, après les mesures d'urgences mises en place depuis mars 2020 et le plan de relance de 100 milliards.

La logique de "France 2030" est de "reprendre en main le destin de la France et de l'Europe", a-t-il insisté, fustigeant toutefois "ceux qui pleurent, qui plaident le nationalisme excessif", tout en rappelant que le modèle social français devrait continuer à se "moderniser".

De 3 à 4 milliards d'euros de ce plan seront dépensés dès l'an prochain et intégrés au projet de budget 2022 dont l'examen vient de débuter au Parlement.

Reste encore à trancher la gouvernance et le pilotage de ce plan, enjeu de vifs débats au sein de l'administration, reconnaît-on à l'Elysée, alors que "l'exécution est essentielle" pour la réussite du plan.

"Le risque de ces grands plans tient dans la gouvernance et l'exécution. Souvenons-nous des échecs passés, tel le plan Calcul du général de Gaulle: la gouvernance était alors trop centralisée, dirigiste et colbertiste", avait ainsi averti le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux lundi dans un entretien aux Echos.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Dijon, la boulangerie Le Petit Mozart glisse de l’or dans la galette des rois…

Insolite • Alors que le cours de l’or poursuit sa progression, le Comptoir National de l’Or lance la quatrième édition de son opération spéciale Galette des Rois. À Dijon, l’enseigne s’associe cette année à la boulangerie Le Petit Mozart pour proposer un jeu-concours permettant de remporter des lingotins d’or...

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.38
légères chutes de neige
le 07/01 à 18h00
Vent
4.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %