4 000 suppressions de postes chez PSA: entre colère et résignation

Publié le 16/11/2011 - 08:10
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Les salariés de PSA à Sochaux, site historique de Peugeot, se montraient résignés mardi après l'annonce des quelque 4.000 suppressions de postes en France en 2012. Dans le Pays de Montbéliard, 1 000 emplois seraient touchés dont 400 sur le site de Belchamp dans le secteur « recherche & développement ». Alors que PSA investit fortement en Chine, au Brésil, en Russie et en Inde, les syndicats craignent que cette nouvelle coupe fragilise la recherche et développement à Sochaux par rapport à l'étranger.

 ©
©

dur dur

"Nous sommes dans l'attente d'avoir toutes les informations. On se pose beaucoup de questions, notamment sur la façon dont on va travailler avec ces postes en moins", explique Maxime, salarié chez PSA depuis 2005, après une expérience comme prestataire.  "Y aura-t-il une nouvelle façon de travailler, une nouvelle organisation des services?", s'interroge ce salarié, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille.

A Paris, la direction de PSA a assuré qu'il n'y aurait "ni licenciements, ni plan de départs volontaires", misant sur des départs en retraite non renouvelés et de la reconversion en interne.

Sur les quelque 4.000 techniciens et ingénieurs du site PSA à Sochaux- Belchamp, 400 contrats de prestataires externes, du secteur recherche et  développement (R&D), ne seront pas renouvelés.

Selon la CGT, au total, le site de Sochaux - plus grand site industriel de France avec 12.076 salariés et 1.946 intérimaires - pourrait perdre à lui seul un millier de salariés, internes ou externes, tous secteurs confondus (production, informatique, R&D). Ce chiffre n'a pas été confirmé par la direction.

L'annonce était attendue, mais "on ne pensait pas qu'elle serait aussi conséquente pour le site de Sochaux", explique Marc Spirckel, délégué CGT.

« Lourd pour la jeunesse »

"C'est lourd de conséquence pour la jeunesse, notamment pour les jeunes qui sortent de l'Université technique de Belfort-Montbéliard", ajoute le syndicaliste. "Les gens qui travaillent chez PSA vont récupérer le surcroît de travail réalisé jusqu'à présent par les prestataires" dont les contrats ne seront pas prolongés, s'inquiète-t-il.

 Eric, un prestataire, ne sait pas s'il sera du lot et essaie "d'éviter d'être trop alarmiste". Mais, ajoute-t-il, "400 suppressions de postes sur le site de Sochaux-Belchamp, c'est énorme". Il constate toutefois que "cela fait trois ans que l'on est plus ou moins en crise, on commence à être habitués aux aléas de l'emploi".

"On continue à travailler normalement, on n'a pas le choix. Ce qui risque de se passer, c'est que nous ne travaillerons plus sur le site même de PSA mais dans notre entreprise", anticipe Julien, employé depuis deux mois par une société prestataire dans le domaine de la recherche et du développement. Ces salariés extérieurs travaillent pour la plupart à Sochaux-Belchamp, aux côtés des ingénieurs et des techniciens de PSA.

"On parle beaucoup de mobilité entre les différents sites français de Vélizy (Yvelines), La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et Sochaux. Le climat social risque d'être difficile à gérer en 2012", dit Emmanuel Helbing, salarié R&D à PSA et délégué CFE-CGC.

"Même si nous avons un très bon savoir-faire en France, qui ne s'apprend pas du jour au lendemain, les pays en voie de développement peuvent devenir très compétitifs également en recherche et développement", renchérit Maxime.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 26/10 à 12h00
Vent
5.36 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %