4 000 suppressions de postes chez PSA: entre colère et résignation

Publié le 16/11/2011 - 08:10
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Les salariés de PSA à Sochaux, site historique de Peugeot, se montraient résignés mardi après l'annonce des quelque 4.000 suppressions de postes en France en 2012. Dans le Pays de Montbéliard, 1 000 emplois seraient touchés dont 400 sur le site de Belchamp dans le secteur « recherche & développement ». Alors que PSA investit fortement en Chine, au Brésil, en Russie et en Inde, les syndicats craignent que cette nouvelle coupe fragilise la recherche et développement à Sochaux par rapport à l'étranger.

 ©
©

dur dur

"Nous sommes dans l'attente d'avoir toutes les informations. On se pose beaucoup de questions, notamment sur la façon dont on va travailler avec ces postes en moins", explique Maxime, salarié chez PSA depuis 2005, après une expérience comme prestataire.  "Y aura-t-il une nouvelle façon de travailler, une nouvelle organisation des services?", s'interroge ce salarié, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille.

A Paris, la direction de PSA a assuré qu'il n'y aurait "ni licenciements, ni plan de départs volontaires", misant sur des départs en retraite non renouvelés et de la reconversion en interne.

Sur les quelque 4.000 techniciens et ingénieurs du site PSA à Sochaux- Belchamp, 400 contrats de prestataires externes, du secteur recherche et  développement (R&D), ne seront pas renouvelés.

Selon la CGT, au total, le site de Sochaux - plus grand site industriel de France avec 12.076 salariés et 1.946 intérimaires - pourrait perdre à lui seul un millier de salariés, internes ou externes, tous secteurs confondus (production, informatique, R&D). Ce chiffre n'a pas été confirmé par la direction.

L'annonce était attendue, mais "on ne pensait pas qu'elle serait aussi conséquente pour le site de Sochaux", explique Marc Spirckel, délégué CGT.

« Lourd pour la jeunesse »

"C'est lourd de conséquence pour la jeunesse, notamment pour les jeunes qui sortent de l'Université technique de Belfort-Montbéliard", ajoute le syndicaliste. "Les gens qui travaillent chez PSA vont récupérer le surcroît de travail réalisé jusqu'à présent par les prestataires" dont les contrats ne seront pas prolongés, s'inquiète-t-il.

 Eric, un prestataire, ne sait pas s'il sera du lot et essaie "d'éviter d'être trop alarmiste". Mais, ajoute-t-il, "400 suppressions de postes sur le site de Sochaux-Belchamp, c'est énorme". Il constate toutefois que "cela fait trois ans que l'on est plus ou moins en crise, on commence à être habitués aux aléas de l'emploi".

"On continue à travailler normalement, on n'a pas le choix. Ce qui risque de se passer, c'est que nous ne travaillerons plus sur le site même de PSA mais dans notre entreprise", anticipe Julien, employé depuis deux mois par une société prestataire dans le domaine de la recherche et du développement. Ces salariés extérieurs travaillent pour la plupart à Sochaux-Belchamp, aux côtés des ingénieurs et des techniciens de PSA.

"On parle beaucoup de mobilité entre les différents sites français de Vélizy (Yvelines), La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) et Sochaux. Le climat social risque d'être difficile à gérer en 2012", dit Emmanuel Helbing, salarié R&D à PSA et délégué CFE-CGC.

"Même si nous avons un très bon savoir-faire en France, qui ne s'apprend pas du jour au lendemain, les pays en voie de développement peuvent devenir très compétitifs également en recherche et développement", renchérit Maxime.

(Source AFP)

Economie

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.49
partiellement nuageux
le 24/03 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %