400 emplois supplémentaires sur cinq ans chez Gaussin Manugistique

Publié le 30/04/2015 - 09:43
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:44

La société Gaussin Manugistique d’Héricourt spécialisée dans la manutention portuaire et des systèmes sur roues pour le transport de charges lourdes et volumineuses a le vente en poupe. En plus d’avoir signé d’importants contrats depuis le début de l’année, Gaussin Manugistique vient d’inaugurer son terminal portuaire de démonstration automatisé et prévoit d’autres chantiers. En prime, d’ici 2020, la société compte embaucher près de 400 salariés dans les métiers de l’automatisme, l’électronique, la mécanique, etc.

 ©
©

Gaussin Manugistique, une entreprise familiale depuis cinq générations, a inauguré à son siège d'Héricourt le « Terminal Automatique Containers Henri Gaussin » (T.A.C.H.G.) qui représente un investissement de 35 M€. Concrètement, il s'agit d'une plateforme de simulation grandeur nature d'un terminal portuaire qui sera opérationnelle fin mai.  Une tour de contrôle panoramique viendra compléter le dispositif en 2016.

"Au service des clients et de la recherche"

Mais un port de démonstration à quoi ça sert ?  "Pouvoir réaliser des démonstrations « preuves de concept » (Proof Of Concept) à l’attention des clients et prospects" explique la société. "L'objectif est de faciliter l’acte d’achat. En effet, le terminal pourra être configuré à l’identique de celui du client permettant par conséquent des gains de temps et de productivité importants…."

Un nouveau chantier en 2016 

En présence de la Présidente de la région Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, du Président du Conseil départemental de la Haute-Saône, Yves Krattinger, du Maire d’Héricourt, Fernand Burkhalter, des représentants du Commissariat à l’Énergie atomique, Christophe Gaussin, le PDG a également précisé lors de cette inauguration que la société avait un nouveau chantier sur son calendrier avec la construction programmée des bâtiments d’assemblage et de changement de Power Packs. "Les futurs bâtiments d’assemblage, fruits de transferts de technologie avec le Commissariat à l’Énergie atomique, permettront de faire face à la demande croissante pour ces équipements. Les commandes en cours représentent 160 tonnes de batteries tandis que les appels d’offres pour lesquels la société est short listée représentent 320 tonnes de batteries…"

Ces investissements interviennent au moment même ou la société côté en Bourse (Alternext depuis juin 2010) vient de remporter un contrat global de près de 73 M€ pour équiper plusieurs ports allemands dont celui d'Hambourg, 3e port européen. Présent dans plus de 20 pays à travers le monde, la société Gossin réfléchit également pour ouvrir un site d'assemblage en Chine en plus de ceux qu'elle possède en Pologne et à Dubaï. Un développement qui a aussi un impact sur l'emploi local. La société devrait dans les cinq années à venir passer d'une centaine à plus de 500 salariés et notamment sur le site d'Héricourt.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.49
peu nuageux
le 08/11 à 06h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %