Occupation du CA de l'Université de Franche-Comté : 7 étudiants devant le tribunal ce mercredi

Publié le 18/07/2018 - 11:51
Mis à jour le 18/07/2018 - 11:56

Mercredi 18 juillet, sept des 19 étudiants poursuivis dans le cadre de l’occupation du conseil d’administration de l’Université de Franche-Comté le 14 février 2017.

Mercredi 11 juillet 2018, une cinquantaine de militants étudiants, personnels de l'Université de Franche-Comté (UFC), parents et amis, ont manifesté leur soutien aux étudiants, "le groupe des 19", poursuivis dans le cadre de l'occupation pacifique du conseil d'administration de l'UFC le 14 février 2017.

Ce jour-là, c'est L. qui était convoquée pour une "composition pénale". Il lui a été proposé l'arrêt des poursuites contre un stage de citoyenneté, "un stage qui serait payant", soulignent les syndicats CGT Ferc Sup, Snasub et Snesup-FSu et Sud Eduction dans un communiqué.

L. a refusé, car "elle ne se reconnait aucune culpabilité dans l'acte militant de 2017", nous rapporte-t-on. "Devant son refus, le juge a évoqué le risque d’une peine de prison peut-être avec sursis, etc. pressions qui nous semblent indignes, voire ridicules !"

"Nous sommes scandalisés devant cet acharnement judiciaire"

Mercredi 18 juillet, ce sont sept autres étudiants militants, parmi les 19, qui comparaitront devant le Tribunal de Grande Instance de Besançon. "Nous sommes scandalisés devant cet acharnement judiciaire", déclarent les syndicats. "Tout le monde à l'UFC sait maintenant comment les choses se sont passées, et d'abord le refus du président de parler aux étudiants". Les syndicats rappellent qu'"à l'époque, la presse avait relaté l'étonnement d'anciens présidents de l'UFC devant cette attitude de Jacques Bahi (président du l'UFC), la surprise d'un responsable de la Police nationale."

"Quelques collègues présents, proches du président, continuent d'évoquer une séquestration, alors que les images, les faits et de nombreux témoignages démentent totalement toute violence, toute séquestration, mais évoquent une occupation bon enfant, jusqu'à l'intervention policière qui aura été le seul acte violent."

Enfin, "alors que l'UFC, par son président, a refusé toute démarche disciplinaire et reconnu le caractère militant de l’acte, l'entêtement de la justice, de la part de la Procureure de Besançon est totalement scandaleux."

Les syndicats appelle la justice à "se ressaisir et à abandonner toutes poursuites à l'encontre des 19"

Les syndicats considèrent qu'il s'agit d'un "détournement de la justice à des fins politiques" et "nos organisations resteront solidaires des étudiants pour toute action qui permettra le retour d'une vraie justice", est-il souligné dans le communiqué.

Les organisations "appellent solennellement la justice à se ressaisir et à abandonner toutes poursuites à l'encontre des 19."

Infos +

  • Un rendez-vous est prévu mercredi 18 juillet à partir de 15 heures devant le Palais de Justice de Besançon.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 21/10 à 12h00
Vent
5.53 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
78 %