Occupation du CA de l'Université de Franche-Comté : 7 étudiants devant le tribunal ce mercredi

Publié le 18/07/2018 - 11:51
Mis à jour le 18/07/2018 - 11:56

Mercredi 18 juillet, sept des 19 étudiants poursuivis dans le cadre de l’occupation du conseil d’administration de l’Université de Franche-Comté le 14 février 2017.

Mercredi 11 juillet 2018, une cinquantaine de militants étudiants, personnels de l'Université de Franche-Comté (UFC), parents et amis, ont manifesté leur soutien aux étudiants, "le groupe des 19", poursuivis dans le cadre de l'occupation pacifique du conseil d'administration de l'UFC le 14 février 2017.

Ce jour-là, c'est L. qui était convoquée pour une "composition pénale". Il lui a été proposé l'arrêt des poursuites contre un stage de citoyenneté, "un stage qui serait payant", soulignent les syndicats CGT Ferc Sup, Snasub et Snesup-FSu et Sud Eduction dans un communiqué.

L. a refusé, car "elle ne se reconnait aucune culpabilité dans l'acte militant de 2017", nous rapporte-t-on. "Devant son refus, le juge a évoqué le risque d’une peine de prison peut-être avec sursis, etc. pressions qui nous semblent indignes, voire ridicules !"

"Nous sommes scandalisés devant cet acharnement judiciaire"

Mercredi 18 juillet, ce sont sept autres étudiants militants, parmi les 19, qui comparaitront devant le Tribunal de Grande Instance de Besançon. "Nous sommes scandalisés devant cet acharnement judiciaire", déclarent les syndicats. "Tout le monde à l'UFC sait maintenant comment les choses se sont passées, et d'abord le refus du président de parler aux étudiants". Les syndicats rappellent qu'"à l'époque, la presse avait relaté l'étonnement d'anciens présidents de l'UFC devant cette attitude de Jacques Bahi (président du l'UFC), la surprise d'un responsable de la Police nationale."

"Quelques collègues présents, proches du président, continuent d'évoquer une séquestration, alors que les images, les faits et de nombreux témoignages démentent totalement toute violence, toute séquestration, mais évoquent une occupation bon enfant, jusqu'à l'intervention policière qui aura été le seul acte violent."

Enfin, "alors que l'UFC, par son président, a refusé toute démarche disciplinaire et reconnu le caractère militant de l’acte, l'entêtement de la justice, de la part de la Procureure de Besançon est totalement scandaleux."

Les syndicats appelle la justice à "se ressaisir et à abandonner toutes poursuites à l'encontre des 19"

Les syndicats considèrent qu'il s'agit d'un "détournement de la justice à des fins politiques" et "nos organisations resteront solidaires des étudiants pour toute action qui permettra le retour d'une vraie justice", est-il souligné dans le communiqué.

Les organisations "appellent solennellement la justice à se ressaisir et à abandonner toutes poursuites à l'encontre des 19."

Infos +

  • Un rendez-vous est prévu mercredi 18 juillet à partir de 15 heures devant le Palais de Justice de Besançon.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.48
légère pluie
le 07/12 à 21h00
Vent
6.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %