"44 millions d’animaux tués" pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à "stopper l’hémorragie"

Publié le 09/10/2025 - 15:22
Mis à jour le 09/10/2025 - 15:00

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

 © L214
© L214

Depuis le début du mandat municipal en 2020, 44 millions d’animaux auraient été tués pour la consommation alimentaire des habitants de Besançon. Selon L214, ”21.920 animaux sont tués chaque jour pour la ville depuis le début du mandat”, soit 20 animaux chaque minute. L’association illustre cette situation par une comparaison : ”Si on remplissait le Stade Léo-Lagrange aussi vite que l'on tue des animaux pour la consommation de Besançon, il faudrait seulement 8 heures et 40 minutes pour le remplir.”

Ces données seront présentées ce samedi à travers une action de sensibilisation place du 8 Septembre, de 10h30 à 13h00. Les bénévoles de L214 feront défiler en temps réel, à l’aide d’un ”compteur humain”, le nombre d’animaux tués pour nourrir la ville depuis le début du mandat d’Anne Vignot.

Une mobilisation pour les municipales de 2026

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale ”Le Sauvetage du siècle”, initiée par L214. L’objectif : encourager les maires et candidats aux prochaines élections municipales à signer une charte d’engagement visant à réduire de moitié le nombre d’animaux tués pour la consommation alimentaire.

L’association rappelle qu’”à l’heure où 65 % des Français estiment que réduire de moitié le nombre d'animaux tués pour l'alimentation est un objectif pertinent et souhaitable”, les élus locaux ont un rôle majeur à jouer. D’après ses estimations, la maire de Besançon pourrait contribuer à épargner jusqu’à 4,1 millions d’animaux par an si des mesures adaptées étaient mises en place.

Des mesures concrètes proposées

La charte du Sauvetage du siècle présente plusieurs pistes d’action à destination des collectivités locales. Parmi elles, ”l’instauration d’une option végétarienne quotidienne dans les cantines scolaires” ou encore ”la création d’un objectif d’exclusion des produits issus de l’élevage intensif pour les achats publics”.

Ces engagements se veulent, selon L214, ”atteignables” et compatibles avec les politiques locales de transition écologique.

Un appel direct à la maire de Besançon

Pour Mila Sanchez, chargée de campagnes à L214, la situation impose une réaction rapide des responsables locaux : ”à chaque instant, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation des habitants de Besançon continue d’augmenter. Face à cette hécatombe, les élus locaux disposent d’un pouvoir décisif. Anne Vignot a des leviers puissants à sa disposition pour contribuer à atteindre une réduction de 50 % du nombre d'animaux tués pour l'alimentation de la ville.”

Elle ajoute qu’”avec un tel objectif, elle pourrait contribuer à épargner 25 millions d’animaux sur les six prochaines années ! C’est précisément ce que propose L214 avec la charte du Sauvetage du siècle : nous appelons la maire à s’engager sans plus attendre en la signant !"

Une action symbolique, un enjeu politique

À travers cette mobilisation, L214 souhaite replacer la cause animale au cœur du débat municipal. En appelant Anne Vignot et les futurs candidats à s’engager pour une réduction massive de la consommation de produits d’origine animale, l’association entend faire de la protection des animaux un enjeu politique local majeur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Municipales 2026 : quand Séverine Véziès parodie Ludovic Fagaut sur les réseaux sociaux…

Depuis le lancement de sa campagne municipale, Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, publie régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux. On l’y voit parcourir différents quartiers de la ville, exposer sa vision et critiquer la situation actuelle. Ce format très reconnaissable a récemment été repris et détourné par Séverine Véziès, candidate de La France insoumise, dans une vidéo lundi 12 janvier 2026 consacrée à la neige, à un tire-fesses jusqu'à la gare et des pingouins à la Citadelle...

Sondage – Comptez-vous aller voter aux élections municipales 2026 ?

Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. Les alliances se sont resserrées et la campagne commence bel et bien à l’approche du premier tour… Reste encore à avoir les programmes complets des candidats.. Et vous ? Comptez-vous aller voter aux prochaines élections municipales ? C’est notre sondage de la semaine.

Élections municipales 2026 : dépôt des listes en préfecture au plus tard le 26 février

Dans le cadre des élections municipales et communautaires prévues les 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs rappelle que la date limite de dépôt des listes de candidats pour le premier tour est fixée au jeudi 26 février 2026. Dans le Doubs, cette échéance est définie par l’arrêté préfectoral du 18 décembre 2025, qui précise les dates et modalités des déclarations de candidatures dans le département.

Municipales à Besançon : Allenbach évoque une alliance entre Fagaut et le RN au second tour

Dans un communiqué du 10 janvier 2026, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, expose une stratégie mettant en avant l’hypothèse d’un rapprochement entre Ludovic Fagaut et le Rassemblement national dans le cas où Anne Vignot s'allierait avec La France insoumise au second tour.

Le ministre de la Transition écologique en déplacement dans le Jura le 12 janvier

Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la Transition écologique, se rendra dans le Jura le lundi 12 janvier 2026. Ce déplacement est consacré à la mise en œuvre des politiques publiques de transition écologique dans les territoires, notamment à travers les dispositifs du Fonds vert et du Fonds chaleur.

Municipales 2026 : Anne Vignot inaugure son local de campagne devant près de 200 personnes

La maire sortante de Besançon et candidate à sa réélection Anne Vignot, a inauguré samedi 10 janvier 2026 son local de campagne pour les élections municipales, situé au 49 Grande rue, en centre-ville. Environ 200 personnes étaient présentes pour l’événement, qui a rassemblé des sympathisants, des militants et plusieurs représentants de partis de gauche et écologistes, dont le Parti socialiste.

Le Parti socialiste rejoint Anne Vignot : Place publique se retire de l’élection municipale…

Municipales 2026 • Le mouvement social-démocrate Place publique, co-présidé par Raphaël Glucksmann et Aurore Lalucq, a annoncé qu’il ne participera pas à la coalition de gauche conduite par la maire sortante Anne Vignot pour les élections municipales de 2026 à Besançon. Cette coalition devrait, selon le mouvement, s’allier avec La France insoumise au second tour.

Municipales 2026 : Séverine Véziès inaugure son local de campagne rue Battant à Besançon

C’est au tour de Séverine Véziès, candidate de la France insoumise à l’élection municipale de Besançon d’inaugurer sa permanence de campagne située au 62 rue Battant. Avec sa liste d’union populaire et écologique ”Faire mieux pour Besançon”, la candidate souhaite y accueillir les Bisontines et les Bisontins pour les écouter et poursuivre l'élaboration de son programme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
nuageux
le 16/01 à 15h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
65 %