5 à 7 milliards d'euros de garanties à la banque de PSA

Publié le 23/10/2012 - 14:20
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

L’Etat apportera des garanties à hauteur de cinq à sept milliards d’euros à la Banque PSA Finance (BPF) et exigera comme contrepartie du constructeur PSA-Citröen, sa maison-mère, qu’il réduise son plan social annoncé en juillet de plusieurs centaines d’emplois.

"L'Etat pourrait garantir à hauteur de cinq, voire sept milliards les futures émissions de titres sur le marché" de Banque PSA Finance, auxquels s'ajouterait un financement de la part des banques", a expliqué une source proche du dossier. Au cours d'une réunion lundi soir à Matignon avec le groupe automobile, le gouvernement a également obtenu qu'un représentant des salariés et un administrateur "indépendant" qui "fasse le lien avec l'Etat" siègent au conseil de surveillance du groupe français, a précisé la même source.

Tous deux pourraient avoir leur mot à dire sur le choix des affectations des sites de construction des véhicules et sur les alliances stratégiques du groupe, selon cette source. PSA Peugeot Citroën doit précisément lever le voile mercredi sur son alliance avec General Motors (GM), qui a pris 7% de son capital.

Le constructeur, contacté s'est refusé à tout commentaire.Les conseillers du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et des ministres des Finances, Pierre Moscovici, et du Redressement productif, Arnaud Montebourg, se sont réunis lundi à Matignon avec Pierre Todorov, secrétaire général de PSA, qui souhaitait trouver un accord avant la publication mercredi de son chiffre d'affaires du troisième trimestre.

Le gouvernement a indiqué la semaine dernière qu'il étudiait une forme de soutien public à BPF et de son modèle de financement qui repose uniquement sur des emprunts bancaires ou sur les marchés. L'abaissement brutal de ses notes par les trois grandes agences de notation met en péril sa capacité à aller se refinancer sur les marchés. Dans un entretien publié mardi par Libération, M. Montebourg a détaillé les
contreparties qu'il demande à PSA pour le soutien à sa banque. "C'est le principe du donnant-donnant", a-t-il affirmé, tout en soulignant que "dans ce dossier, c'est PSA qui est demandeur".

Pour lui, il est nécessaire de "reformater" le plan de suppression de 8.000 emplois, qui prévoit la fermeture du site d'Aulnay-sous-Bois en 2014.  La "réduction de l'impact social doit se chiffrer en centaines d'emplois préservés", a-t-il affirmé, tout en précisant que le geste demandé au constructeur ne peut être ni "symbolique" ni "anecdotique".

"L'objectif doit être zéro salarié PSA à Pôle Emploi", a-t-il assuré. Les contreparties qu'il a présentées à PSA Citroën lors de la réunion de lundi demandent notamment que "les 3.000 salariés (d'Aulnay) soient reclassés
en interne ou à travers la réindustrialisation du site". A Rennes, où le constructeur prévoit 1.400 suppressions d'emplois, le ministre souhaite "des garanties sur ce que PSA compte proposer à ces salariés en attendant la reprise de l'activité, prévue en 2016 avec la fabrication d'un nouveau modèle".

M. Montebourg, qui cite comme exemple la coopération public-privé qui a permis notamment à GM de se redresser aux Etats-Unis, demande également que le groupe "réduise le nombre de postes supprimés dans la recherche et développement".Après la présentation mercredi de son chiffre d'affaires, PSA Citroën participera jeudi à une réunion tripartite avec M. Montebourg, des élus locaux et des syndicalistes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.25
légère pluie
le 04/12 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %