50 ans de la loi Veil : les rendez-vous à Besançon

Publié le 14/01/2025 - 11:30
Mis à jour le 14/01/2025 - 11:58

La loi Veil, légalisant l’avortement, a été promulguée le 17 janvier 1975. Pour son 50e anniversaire, deux rendez-vous sont organisés à Besançon ces prochains jours.

Affiche d’un groupe émanant du MLF, le Mouvement pour la liberté de l’avortement (MLA), 1972 © Ville de Paris / Bibliothèque Marguerite Durand, AFF 466 m
Affiche d’un groupe émanant du MLF, le Mouvement pour la liberté de l’avortement (MLA), 1972 © Ville de Paris / Bibliothèque Marguerite Durand, AFF 466 m

Deux projections sont prévues à Besançon les 17 et 23 janvier, organisées par un groupe d’"anciens" du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC), collaboration avec l’association Solidarité Femmes.

Le 17 janvier au foyer Les Oiseaux

Une première projection est organisée vendredi 17 janvier dès 18h00 au foyer Les Oiseaux, rue des Cras à Besançon. Un groupe d’anciens militant(e)s du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) témoigneront avant la projection de Histoires d’A. Réalisé par Marielle Issartel et Charles Belmont en 1973.

Synopsis : A… pour Avortement. En 1973, c’est encore un crime, puni par la loi. Tourné en mode guérilla de l’intérieur du mouvement de désobéissance civile du Mouvement pour la Liberté de l’avortement et de la contraception, Histoires d’A reste l’un des plus célèbres documentaires des années 70. Censuré, traqué par la police, discuté, contesté… il témoigne d’un cinéma militant, politique et social, dont le féminisme libertaire revendique notre droit à tous de devenir des adultes responsables.

  • 18h – Ouverture avec des représentant(e)s de l’ancien MLAC, de l’association Solidarité Femmes et de la Ville de Besançon
  • 18h30 - La Loi Veil a 50 ans : et le MLAC dans tout ça ? - Présentation et témoignages de l’engagement des "anciens" du MLAC bisontin
  • 19h - Projection du film Histoires d’A.
  • 20h30 à 22h - Débat et pot de l’amitié

Le 23 janvier au cinéma Victor Hugo

Une projection du film Annie Colère, sorti en 2022 et réalisé par Blandine Lenoir, sera suivie d’une conférence-débat animée par Irène Jouannet, autrice de Mes années MLAC  : petite chronique d’une grande conquête, au cinéma Victor Hugo, rue Gambetta à Besançon. Rendez-vous à 20h00.

  • Annie Colère
  • Blandine Lenoir – 2h, 2022
  • Avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair

Synopsis : Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie.

Société

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21C°
partiellement nuageux
le 03/10 à 20h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
72 %

Sondage