5.000 m3 de neige conservés pour les fondeurs de haut niveau

Publié le 30/10/2012 - 18:32
Mis à jour le 31/10/2012 - 11:03

Le centre national de ski nordique de Prémanon dans le Jura a mis mardi à disposition des athlètes français de haut niveau  près de 5.000 mètres cube de neige, conservés depuis l’hiver dernier grâce à un procédé unique en France : la neige placée à l’abri a été recouverte de 50 centimètres de copeaux de bois et d’écorce durant l’été…

 ©
©

En janvier et février 2012, environ 6.000 mètres cube de neige artificielle et naturelle ont été rassemblés et stockés à proximité du stade de ski nordique des Tuffes, aux Rousses (Jura), à 1.160 mètres d'altitude. La neige, placée dans un endroit abrité du soleil, a été recouverte de 50 centimètres de copeaux de bois et d'écorce, pour la protéger de la chaleur pendant l'été. Ainsi, fin octobre, près de 5.000 mètres cube de neige sont réutilisables pour enneiger les sites d'entraînement.

"Les copeaux et l'écorce sont un excellent isolant qui protège de la chaleur. Grâce à ce procédé, que nous sommes les seuls en France à utiliser, nous avons eu très peu de pertes", a indiqué le responsable du stade, Eric Peralta. "Le but est de permettre aux équipes de France de ski nordique de pouvoir skier sur place, sans attendre que la neige tombe et sans être obligées de partir s'entraîner à l'étranger comme c'est normalement le cas à cette période de l'année. Ils évitent ainsi d'accumuler de la fatigue", a-t-il ajouté.

Le centre national de ski nordique de Prémanon avait tenté une première fois l'expérience en 2009 avant les Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver (Canada) pour assurer aux sélectionnés tricolores un entraînement optimal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.35
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
79 %