60 millions de consommateurs dénoncent une quarantaine de produits ménagers "polluants"

Publié le 09/03/2017 - 12:23
Mis à jour le 09/03/2017 - 16:19

Sprays, désodorisants, antacariens, désinfectants… Le magazine 60 millions de consommateurs a dévoilé le nom d’une quarantaine de produits d’entretien ménager ce jeudi 9 mars 2017 qui sont une « source pollution majeure de l’air intérieur ». 

 ©
©

Dans son numéro hors série d’avril-mai 2017, le magazine dresse ainsi la liste de dix sprays assainissants, douze produits désodorisants, douze antiacariens et douze désinfectants. Des produits à "éliminer", selon l’association de consommateurs, car "loin d’assainir la maison", ils cumulent "des substances allergènes, irritantes, voire toxiques".

La majorité des 46 biens épinglés contient des composés organiques volatiles (COV), tel que le limonène – irritant et allergène –, précise 60 Millions de consommateurs. Parmi les produits incriminés, sont notamment cités un désinfectant La Croix, des désodorisants de la marque Fébrèze ou encore des produits Sanytol. 

"Tout est fait pour que nos produits (…) soient de plus en plus respectueux de l’environnement et de la santé" 

"Notre secteur est très réglementé", se défend l’Afise, une association qui fédère les industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle. D’après sa déléguée générale, Valérie Lucas, "tout est fait pour que nos produits (…) soient de plus en plus respectueux de l’environnement et de la santé".

Outre la composition des produits, l’étude pointe du doigt les informations mentionnées sur les emballages. Seul un des biens testés a un étiquetage satisfaisant, "les autres omettent de mettre en garde les consommateurs".

Ainsi, concernant plus particulièrement les traitements antiacariens, les clients ignorent souvent que les substances utilisées "sont en réalité des pesticides", interdits en usage agricole, même lorsqu’ils sont d’origine naturelle, affirme l’étude. "Et même à des doses plus faibles, ces produits sont dangereux." Ils représentent "d’ailleurs une menace mortelle pour les chats".

Pour Valérie Lucas, 60 Millions de consommateurs fait "une confusion" entre les substances employées dans l’agriculture et celles destinées au grand public. "Les dosages et les conditions d’utilisation sont différents", fait-elle valoir, ajoutant que "les fabricants développent des produits sûrs pour un usage précis".

"Les deux tiers des marques trichent "

Le magazine dénonce par ailleurs le discours des fabricants autour du naturel, soulignant par exemple que "malgré leurs allégations “100 % bio”, “100 % naturel”, les sprays assainissants aux huiles essentielles contiennent des substances allergènes, irritantes voire toxiques". Et l’association de dénoncer pour ce type de produits un étiquetage "tout simplement inacceptable". "Les deux tiers des marques trichent et font rétrécir les pictogrammes de danger, sans doute pour ne pas effrayer le consommateur."

De la même manière, les liquides vaisselle au bicarbonate, les lessives au savon noir, les dégraissants au savon de Marseille ou encore les nettoyants au savon d’Alep, contiennent "des ingrédients dits “naturels” qui sont en fait "incorporés en quantité dérisoire", déplore l’étude.

Le magazine recommande à "l’ensemble des fabricants [qu’il a] épinglés de revoir de fond en comble leurs étiquettes" et appelle "les consommateurs à limiter le recours à l’arsenal dont les industriels voudraient les équiper".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les laits végétaux passés à la loupe par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.85
légère pluie
le 21/05 à 21h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %