67e festival de musique Besançon Franche-Comté : retour aux sources symphoniques

Publié le 09/09/2014 - 08:30
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

La programmation du 67e Festival de musique Besançon Franche-Comté met l’accent sur les orchestres symphoniques. Parmi les nouveautés majeures de ce millésime 2014 : la disparition du Magic Mirror et la création d’un espace de convivialité pianos-bar.

une « fête des orchestres »

"Du point de vue administratif et financier, tout va bien", s’est réjoui  Bernard Sertout, président du Festival de musique Besançon Franche-Comté en prélude à la présentation du programme de sa 67e édition qui se tiendra du 12 au 21 septembre 2014. Précisant que le directeur Jean-Michel Mathé continue à marquer son empreinte sur la manifestation en la recentrant sur son orientation d’origine, le symphonique, il a annoncé la suppression du Magic Miror. Cette scène qui investissait, sous un chapiteau festif, la promenade Granvelle disparaît après 12 années. "C’est un peu à contrecœur mais il a fallu s’y contraindre pour deux raisons : une raison financière car son coût était dix fois supérieur aux recettes qui en résultaient, mais surtout il faisait beaucoup de mécontents car sa jauge était trop petite", explique-t-il. Que les amateurs de musiques du monde se rassurent, il y aura quand même quelques concerts au Kursaal et à la Rodia, même si l’atmosphère sera sans conteste différente qu’au Magic Mirror.
 

Retour aux racines symphoniques

"Ce que je souhaite, c’est que le Festival de Besançon retrouve un peu ses racines, son âme avec chaque soir un grand concert instrumental ou vocal, un peu moins de musique de chambre, de récitals. Le programme de cette 67e édition est un peu une « fête des orchestres »", annonce Jean-Michel Mathé, soulignant que le visuel de cette année a été conçu en ce sens. 
 
Quant au compositeur associé pour 2014/2015, Guillaume Connesson, son choix n’est pas anodin. Principal représentant du courant "néo-tonal", il donne une autre approche, plus accessible, de la musique contemporaine que les derniers compositeurs en résidence les années précédentes. "Je ne viens pas d’une famille de musiciens mais de mélomanes, révèle celui-ci. J’ai commencé par le piano mais dès 8-9 ans, je savais que je voulais être compositeur. J’avais 14 ans quand ma première pièce pour ensemble a été jouée. J’ai eu un parcours un peu différent des autres compositeurs. Ce qui a fait vraiment circuler ma musique partout dans le monde, ce sont plus les interprètes que les institutionnels."
 

Les nouveautés

Outre la disparition du Magic Mirror et ce recentrage sur le symphonique, cette 67e édition réserve quelques nouveautés : la "Boucle musicale", un après-midi de concerts gratuits dans quatre lieux du cœur de la ville pour lancer le Festival, en plus de la soirée d’ouverture en plein air à la Rodia, et un pianos-bar salle Proudhon au Kursaal, lieu de convivialité et de rencontres entre public, artistes et équipes d’accueil décoré par la compagnie Tricyclique Dol. 
 
A noter également, le rôle moins important du "chef d’orchestre associé", cette année l’Américain Denis Russell Davies. "Il est essentiellement associé au concours de l’année prochaine, signale Jean-Michel Mathé. Il est moins associé à la programmation du festival, mais sera quand même présent. Il dirigera le concert de clôture."
 
Plus de précisions sur les concerts de ce 67e Festival de musique de Besançon Franche-Comté, dans notre agenda ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 15/12 à 03h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %