9.000 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon

Publié le 02/09/2019 - 18:18
Mis à jour le 09/09/2019 - 13:00

8.900 élèves (3.400 en maternelle et 5.500 en école élémentaire) ont fait leur rentrée dans les écoles de Besançon. Des effectifs stables et une rentrée sereine malgré le manque places toujours problématique dans les cantines de la ville. Des études sont en cours pour augmenter la capacité de production et d’accueil…

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret accompagné du recteur Jean-François Chanet et de Patrick Durant, nouveau directeur de l’inspection académique du Doubs, était à la Maternelle Cologne au cœur du quartier d’éducation prioritaire de Planoise. L’école compte 4 classes pour 96 élèves.

Certains petits Bisontins ne pouvaient masquer leur émotion en multipliant de pressants câlins auprès de leurs parents, et si quelques larmes ont coulé, la bienveillance des enseignants a permis une rentrée calme et sereine.

Après la mobilisation de plus de 300 agents municipaux cet été pour un grand nettoyage dans les écoles bisontines, la rentrée s'est déroulée sans heurts, mais avec la menace de fermeture de classe dans les écoles élémentaires Tristan Bernard , Bourgogne, Helvétie et Ile de France. L'inspection académique du Doubs rendra ses arbitrages mardi.

Concernant ces ajustements de la rentrée, le recteur d'académie a souligné que le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avait souhaité un rééquilibrage de moyens au profit du premier degré (maternelle + élémentaire). "Alors que nous perdons des effectifs (NDLR 112.412 dans le premier degré : -1,3%, soit 1.400 élèves de moins en Franche-Comté) , l'académie maintient ses moyens humains" constate-t-il.

École obligatoire dès 3 ans

Principale nouveauté de cette rentrée dans les écoles : la scolarité obligatoire dès 3 ans contre 6 auparavant. Cette mesure de la loi "loi pour l’école de la confiance" vise à agir dès les premières années de la scolarité pour favoriser la maîtrise des savoirs fondamentaux. "90% des enfants de trois ans allaient déjà à l'école. Plus tôt on commence, mieux c'est !" En Franche-Comté, on estime le gain de cette mesure à 384 élèves dont 273 dans le Doubs. 

Cantine : une étude pour augmenter la capacité d'accueil

À Besançon, la moitié des 8.900 élèves scolarisés fréquente un accueil périscolaire dont 4.400 sur le temps méridien. Et c'est justement la problématique de la capacité d'accueil de la restauration scolaire qui reste le principal point noir. 500 enfants sont sur liste d'attente à la cantine malgré la création de 250 places supplémentaires ces trois dernières années. Quatre recours sont actuellement en cours.

La restauration scolaire : obligatoire ou pas ? Pour rappel, le 5 février 2019, la cour administrative d'appel de Nancy a rejeté l'appel de la ville confirmant la décision du tribunal administratif de Besançon qui estime que l’inscription à la cantine des écoles primaires est un droit pour tous les enfants scolarisés. 

La Ville a depuis saisi le Conseil d'État dont la décision devrait faire jurisprudence. En attendant, Jean-Louis Fousseret admet que la Ville "doit aller plus loin", mais que des questions de production, mais aussi d'accueil et donc de sécurité se posent.

La municipalité a fait appel à un bureau d"étude Cantineo dont les conclusions seront rendues début 2020. "Nos services font le maximum, et procèdent au réexamen régulier des demandes des places de canines. Des solutions d'augmentation du nombre de places sont actuellement à l'étude à court et à plus long terme. Nous travaillons à la question pour trouver des solutions...

La rentrée 2019  en quelques chiffres dans les écoles de Besançon

  • 3.400 élèves en maternelle
  • 5.500 élèves en élémentaires
  • 4.400 élèves inscris en périscolaire (1.800 le matin - 4.400 le midi et 3.800 l'après-midi)
  • 800 postes informatiques de "fond de classes" remplacés sur 2018 - 2019
  • Installation de vidéo projecteurs interactifs dans 35 classes durant l'été. En 2020, l'intégralité des 260 classes sera dotée. 
  • Réouverture de l'école L.Bersot (nouvelles salles de classe, agrandissement du restaurant scolaire : 550.000 €
  • Poursuite de la rénovation complète de l'école Dürer : 3e tranche des travaux. Livraison complète à la rentrée 2020 : 5 M€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.22
légère pluie
le 20/12 à 21h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %