À Besançon, il y a de la place à la cantine, mais plus assez d'animateurs périscolaires !

Publié le 03/10/2021 - 11:01
Mis à jour le 03/10/2021 - 11:15

Voilà un évènement particulièrement étonnant ! À la rentrée, le 1er septembre dernier, la Ville de Besançon déplorait 179 enfants refusés à la cantine à cause du manque de places. Ce mercredi 29 septembre, 481 élèves sont refusés ! Pourquoi ? Plusieurs dizaines d’animateurs en périscolaires manquent à l’appel…

Tout pourrait être parfait en ce début d'année scolaire dans les cantines : tous les parents d'élèves des écoles bisontines pourraient être soulagés, libérés, leurs enfants pourraient tous manger à la cantine et profiter de la pause méridienne avec leurs copains. Sauf que non…

De 179 à 481 refus depuis le 1er septembre

Si au 1er septembre 179 élèves (sur les 5.040 demandes) avaient été refusés en raison d'un problème du nombre de place et de repas, ce souci semble réglé selon des informations de Claudine Colet, adjointe à la maire de Besançon en charge de l'Éducation et de la restauration scolaire, ce mercredi 29 septembre. Cette amélioration s'explique par 114 places libérées suite à des impayés et parce que la municipalité a trouvé une organisation avec la cuisine centrale et un prestataire extérieur pour assurer la confectionne de tous les repas. D'ailleurs, "un demi-million d'euros supplémentaires ont été débloqués pour les cantines scolaires", précise Anthony Poulin, adjoint en charge des finances.

Un autre problème et pas des moindres vient perturber cette organisation : il manque de nombreux animateurs pour les temps périscolaires dans les écoles.

"On ne parvient pas à recruter"

À ce jour, sur les 5.228 demandes formulées par les parents d'élèves, 4.747 ont été acceptées (91%), mais pas moins de 481 demandes ont été refusées (9%).

"On ne peut pas satisfaire ces demandes parce que nous n'avons pas reçu assez de candidats pour assurer la mission d'animateur périscolaire, on ne parvient pas à recruter", déplore Claudine Colet. "Il manque 30 animateurs pour le midi et 12 animateurs spécifiques pour le midi et la fin de journée pour les enfants qui ont besoin d'un accompagnement spécifique".

La Ville espère recruter des animateurs d'ici les vacances de la Toussaint.

Comment postuler ?

Les personnes titulaires du Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) ou équivalent, sont recrutées en priorité.

La Ville de Besançon offre la possibilité aux personnes qui n’ont pas de qualification de les former gratuitement au BAFA.

282 postes d’adjoint d’animation ont été créés par la Ville de Besançon, permettant aux personnes retenues de bénéficier d’un CDD jusqu’à trois ans.

Les animateurs travaillent uniquement sur la période scolaire, matin, midi et après-midi (soit environ 21 heures par semaine) et gagnent 590 euros net mensuel, versés sur douze mois, période estivale comprise ainsi qu’un treizième mois pour les animateurs en poste au 1er janvier.

1 Commentaire

avec de tels horaires pour un tel salaire, on comprend le peu d'enthousiasme...
Publié le 2 octobre 2021 à 19h53 par annick delamare • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.58
peu nuageux
le 19/11 à 06h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %