A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même... mais en ligne

Publié le 12/11/2020 - 11:16
Mis à jour le 12/11/2020 - 16:49

#NuitDesMuséesChezNous •

Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie, proposent ainsi un programme varié malgré les contraintes du confinement. De quoi passer une soirée bien remplie en compagnie des équipes des musées !

Au programme du musée des beaux-arts et d'archéologie

Les visiteurs trouveront notamment sur le compte Facebook du musée des beaux-arts et d’archéologie, la visite guidée virtuelle de l’exposition "Le Passé des passages", un "opéra musée" des plus originaux sur une bien étrange malédiction, la présentation des nouveaux accrochages mis en place à l’occasion du 2e anniversaire du musée, fêté cette année en catimini, ou encore l'accès à la web-série "Ça a encore coupé" diffusée sur la chaîne YouTube du musée.

"La Classe, l’œuvre" sera, quant à elle, disponible sur le site Internet du musée et mettra en avant le travail des élèves de 6e CHAAP du collège Diderot avec l’illustrateur Hadrien Houillère.

Au programme du musée du Temps

Le musée du Temps n’est pas en reste, puisque onze petites vidéos permettront de découvrir "Les Incontournables du musée" sur le compte Facebook.

Il sera également possible de visionner la visite virtuelle de l’exposition "Tomi Ungerer, le temps en héritage" sur le site Internet du musée.

Ainsi, le soir du 14 novembre prochain, les musées vont redoubler d’effort pour maintenir le lien avec leur public sur les réseaux sociaux et animer cette Nuit des musées qui s’annonce particulière, mais surtout digitale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Culture

Livres dans la boucle : entretien avec Céline Kallman pour son livre jeunesse « Les vacances extraordinaires »

À l'occasion du festival littéraire bisontin, dimanche 19 septembre 2021, la journaliste et auteure Céline Kallman et le chroniqueur Benjamin Muller présenteront leur livre pour enfant Les vacances extraordinaires (auto-édition) tiré de leur podcast à succès "Encore une histoire". Interview.

Le Festival de musique de Besançon de retour « au complet »

Le 74e Festival international de musique de Besançon s'ouvre ce vendredi sous sa forme habituelle, après une année 2020 limitée en raison de la crise sanitaire. La manifestation proposera notamment son concours de jeunes chefs d'orchestre, l'un des plus prestigieux au monde. Le concert d'ouverture de ce vendredi soir au pied de la Citadelle à 20h30 est maintenu en accès libre (pass sanitaire obligatoire) aux Prés-de-Vaux.

Le Off de l’Orchestre Victor Hugo : le programme

En plus de sa saison symphonique, l’Orchestre Victor Hugo propose "Le Off de l’Orchestre" : des concerts de musique de chambre, des expériences immersives et participatives, des jeux musicaux... permettant aux musiciens de se produire dans des formes plus légères pour apporter une offre musicale sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.89
ciel dégagé
le 18/09 à 6h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
98 %

Sondage