A Besançon, le festival Livres dans la Boucle converse avec Cécile Coulon

Publié le 15/09/2021 - 14:09
Mis à jour le 15/09/2021 - 17:03

La 6e édition du festival Livres dans la Boucle, l’un des premiers de la rentrée littéraire après celui de Nancy, s’ouvrira vendredi 17 septembre 2021 à Besançon avec une « conversation avec Cécile Coulon », écrivaine et présidente de cette nouvelle édition.

Cécile Coulon © Cécile Nieszamer
Cécile Coulon © Cécile Nieszamer

Après une année 2020 organisée sur trois weekends en raison de la crise sanitaire, le festival "revient à son format initial sur un weekend, avec une édition adaptée aux normes sanitaires mais complète et riche de plus de 70 rencontres", soulignent les organisateurs.

Le festival bisontin accueillera jusqu'à dimanche près de 200 auteurs dont Philippe Jaenada, parrain d'un cycle de conférences sur la littérature inspirée par les faits divers, Jean-Baptiste Del Amo (Le fils de l'homme), Sorj Chalandon (Enfant de salaud), Santiago H. Amigorena (Le Premier Exil), Catherine Cusset (La définition du bonheur), Marin Fouqué (G.A.V.), Maylis de Kerangal (Canoës), Jim Fergus (Marie-Blanche) ou encore le Bisontin Yves Ravey (Adultère).

La "conversation avec Cécile Coulon" menée par Élise Lépine autour du dernier ouvrage de l'écrivaine, Seule en sa demeure (L'Iconoclaste), et la dictée d'Estelle-Sarah Bulle feront partie des incontournables du festival.

Les Fleurs du mal, Jim Morrison et les cinq éléments

Parmi les autres temps forts, les visiteurs pourront profiter de deux lectures musicales : La nuit américaine du chanteur des Doors Jim Morrisson, lue par le comédien Maxime Taffanel, et Les fleurs du mal, poèmes de Charles Baudelaire lus par l'acteur Thibault de Montalembert accompagné de l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

Des lectures de romans illustrant la symbolique des cinq éléments que sont l'air (Les Hauts de Hurle-Vent, d'Emily Brontë), l'eau (Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway), la terre (Les raisins de la colère de John Steinbeck), le feu (La guerre du feu, de J.-H. Rosny aîné) et l'espace (Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry), seront également au programme.

Le festival littéraire bisontin attire environ 30.000 visiteurs chaque année.

(AFP)

Culture

Des places de concerts de Céline Dion à gagner à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Du 4 au 9 mai, la radio RTL, partenaire du retour de Céline Dion, fait gagner des places partout en France. Le jeu est proposé dans six villes françaises, dont Dijon où le ou la gagnant(e) tiré(e) au sort repartira avec ses places de concert pour voir la chanteuse sur scène à Paris l’automne prochain.

La communauté de communes Entre Doubs et Loue lance sa saison culturelle estivale

La communauté de communes entre Doubs et Loue dévoile sa nouvelle saison culturelle estivale, placée sous le signe de la découverte et de la valorisation du territoire du Saugeais. Portée par le comité culturel Loue Saugeais et le Sadget Festival, cette programmation propose une série d’événements accessibles à tous, mêlant patrimoine, création artistique et convivialité.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.18
ciel dégagé
le 30/04 à 12h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
46 %

Sondage