A Besançon, le festival Livres dans la Boucle converse avec Cécile Coulon

Publié le 15/09/2021 - 14:09
Mis à jour le 15/09/2021 - 17:03

La 6e édition du festival Livres dans la Boucle, l’un des premiers de la rentrée littéraire après celui de Nancy, s’ouvrira vendredi 17 septembre 2021 à Besançon avec une « conversation avec Cécile Coulon », écrivaine et présidente de cette nouvelle édition.

Cécile Coulon © Cécile Nieszamer
Cécile Coulon © Cécile Nieszamer

Après une année 2020 organisée sur trois weekends en raison de la crise sanitaire, le festival "revient à son format initial sur un weekend, avec une édition adaptée aux normes sanitaires mais complète et riche de plus de 70 rencontres", soulignent les organisateurs.

Le festival bisontin accueillera jusqu'à dimanche près de 200 auteurs dont Philippe Jaenada, parrain d'un cycle de conférences sur la littérature inspirée par les faits divers, Jean-Baptiste Del Amo (Le fils de l'homme), Sorj Chalandon (Enfant de salaud), Santiago H. Amigorena (Le Premier Exil), Catherine Cusset (La définition du bonheur), Marin Fouqué (G.A.V.), Maylis de Kerangal (Canoës), Jim Fergus (Marie-Blanche) ou encore le Bisontin Yves Ravey (Adultère).

La "conversation avec Cécile Coulon" menée par Élise Lépine autour du dernier ouvrage de l'écrivaine, Seule en sa demeure (L'Iconoclaste), et la dictée d'Estelle-Sarah Bulle feront partie des incontournables du festival.

Les Fleurs du mal, Jim Morrison et les cinq éléments

Parmi les autres temps forts, les visiteurs pourront profiter de deux lectures musicales : La nuit américaine du chanteur des Doors Jim Morrisson, lue par le comédien Maxime Taffanel, et Les fleurs du mal, poèmes de Charles Baudelaire lus par l'acteur Thibault de Montalembert accompagné de l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté.

Des lectures de romans illustrant la symbolique des cinq éléments que sont l'air (Les Hauts de Hurle-Vent, d'Emily Brontë), l'eau (Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway), la terre (Les raisins de la colère de John Steinbeck), le feu (La guerre du feu, de J.-H. Rosny aîné) et l'espace (Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry), seront également au programme.

Le festival littéraire bisontin attire environ 30.000 visiteurs chaque année.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.07
nuageux
le 13/11 à 00h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %