À Besançon, les jeunes se mobilisent pour le don de plasma

Publié le 23/05/2023 - 16:24
Mis à jour le 23/05/2023 - 17:02

Pour faire découvrir et encourager le don de plasme, l’Établissement français du sang (EFS) a organisé l’édition 2023 de son "Plasmarathon" afin de faire face à l’augmentation significative des besoins en médicaments dérivés du plasma. L’événement mettait au défi plusieurs organismes bisontins de réaliser des dons de plasma en équipe. 

 © EFS
© EFS

Pour la deuxième édition du plasmarathon de Besançon 13 équipes se sont engagées à mobiliser le plus de personnes autour du don de plasma. Un don "encore peu connu qui permet pourtant de recueillir ce précieux liquide pour lequel les besoins des malades sont en forte hausse" précise l’EFS qui rappelle que chaque année en France, "500.000 patients sont soignés grâce aux médicaments dérivés du plasma".

Avec un total de 11 dons de plasma, l’Orchestre Universitaire remporte le défi et succède au BDE de Pharmacie vainqueur de l’édition 2022. L’Orchestre s'est également distingué pour avoir recruté le plus jeune donneur de plasma. L’équipe Stanley Black & Decker a été de son côté récompensée pour avoir mobilisé le plus de donneurs de sang (19), le plus de nouveaux donneurs (4) et le plus de navettes du don de sang (7).

76 donneurs pour 13 équipes engagées

Au total 76 donneurs se sont présentés à la Maison du don de Besançon parmi les 13 équipes inscrites.

Présent à l’occasion de la remise des prix de ce challenge, François Toujas, président de l’Etablissement français du sang, a tenu à remercier vivement les participants. Il en a également profité pour rappeler les tensions mondiales autour des immunoglobulines, "ces précieuses protéines contenues dans le plasma", qui conduisent la France à devoir "augmenter considérablement sa collecte de plasma afin d’assurer sa souveraineté en médicament dérivés du plasma et défendre son modèle éthique".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
partiellement nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %