À Besançon, Micro-Mega célèbre 120 ans d’innovation et ouvre un nouveau chapitre de son histoire

Publié le 04/03/2025 - 12:01
Mis à jour le 10/03/2025 - 16:56

L’entreprise bisontine Micro-Mega, spécialisée dans la fabrication d'instruments médicaux destinés à l’endodontie, célèbre cette année son 120e anniversaire. Fondée en 1905, elle fait partie des entreprises locales qui incarnent l'excellence industrielle française. Elle marque ce jalon historique en engageant un ambitieux programme d’innovation.

Depuis sa création par Étienne Garnier, Micro-Mega a su évoluer pour devenir une référence dans le domaine dentaire. Elle est notamment à l'origine de plusieurs avancées technologiques, allant du premier tire-nerf en 1907 à la lime intelligente "zéro casse". Forte d'un site de production situé à Besançon, l’entreprise perpétue la tradition industrielle locale tout en rayonnant à l'international avec des solutions distribuées dans plus de 125 pays.

"Nos 120 ans ne sont pas seulement une célébration du passé, mais aussi un tremplin pour l’avenir. Nous voulons continuer à innover, à renforcer notre ancrage local et à porter haut les couleurs du Made in France sur la scène internationale", déclare Stéphane Claude, directeur général délégué de Micro-Mega.

Un impact économique et territorial

Micro-Mega contribue activement à l’économie régionale. En quoi ? 91 % de ses emplois sont situés en Bourgogne-Franche-Comté, soit plus de 200 emplois directs et indirects. 72 % de ses achats fournisseurs sont effectués en France, avec une politique de circuits courts favorisant les partenaires européens à hauteur de 85 % et son chiffre d'affaires 2024 s'élève à 17,4 millions d’euros, confortant la position de Micro-Mega comme une entreprise emblématique de la région.

Par ailleurs, l’entreprise collabore avec l’Université de Lorraine dans le cadre du programme "E-Endo" pour anticiper l'avenir de l’endodontie. Elle affiche également un engagement fort en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) en participant à la Convention des entreprises pour le climat (CEC).

Un nouveau cap en 2025

Cette année marque une transition stratégique pour Micro-Mega, qui gagne en autonomie au sein du groupe Coltene. Ce repositionnement vise à renforcer son développement international et l’accès à ses marchés stratégiques. Plusieurs événements majeurs jalonneront l’année, notamment la présentation de solutions disruptives en endodontie lors du congrès de l'European Society of Endodontology (ESE) à Paris en septembre 2025 et du salon de l'Association Dentaire Française (ADF) en novembre.

Micro-Mega s’inscrit pleinement dans la dynamique "France 2030", en soutenant la réindustrialisation et la valorisation des métiers techniques en France. "Cette ambition se traduit par des investissements dans les nouvelles technologies de production, le renforcement des collaborations avec des laboratoires de recherche et une politique d’achat responsable et locale", nous précise-t-on, "avec ces nouvelles perspectives, Micro-Mega entend continuer à façonner l’avenir de l’endodontie, en combinant excellence industrielle et innovation de rupture."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.35
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
79 %