À Besançon, Micro-Mega célèbre 120 ans d’innovation et ouvre un nouveau chapitre de son histoire

Publié le 04/03/2025 - 12:01
Mis à jour le 10/03/2025 - 16:56

L’entreprise bisontine Micro-Mega, spécialisée dans la fabrication d'instruments médicaux destinés à l’endodontie, célèbre cette année son 120e anniversaire. Fondée en 1905, elle fait partie des entreprises locales qui incarnent l'excellence industrielle française. Elle marque ce jalon historique en engageant un ambitieux programme d’innovation.

Depuis sa création par Étienne Garnier, Micro-Mega a su évoluer pour devenir une référence dans le domaine dentaire. Elle est notamment à l'origine de plusieurs avancées technologiques, allant du premier tire-nerf en 1907 à la lime intelligente "zéro casse". Forte d'un site de production situé à Besançon, l’entreprise perpétue la tradition industrielle locale tout en rayonnant à l'international avec des solutions distribuées dans plus de 125 pays.

"Nos 120 ans ne sont pas seulement une célébration du passé, mais aussi un tremplin pour l’avenir. Nous voulons continuer à innover, à renforcer notre ancrage local et à porter haut les couleurs du Made in France sur la scène internationale", déclare Stéphane Claude, directeur général délégué de Micro-Mega.

Un impact économique et territorial

Micro-Mega contribue activement à l’économie régionale. En quoi ? 91 % de ses emplois sont situés en Bourgogne-Franche-Comté, soit plus de 200 emplois directs et indirects. 72 % de ses achats fournisseurs sont effectués en France, avec une politique de circuits courts favorisant les partenaires européens à hauteur de 85 % et son chiffre d'affaires 2024 s'élève à 17,4 millions d’euros, confortant la position de Micro-Mega comme une entreprise emblématique de la région.

Par ailleurs, l’entreprise collabore avec l’Université de Lorraine dans le cadre du programme "E-Endo" pour anticiper l'avenir de l’endodontie. Elle affiche également un engagement fort en matière de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) en participant à la Convention des entreprises pour le climat (CEC).

Un nouveau cap en 2025

Cette année marque une transition stratégique pour Micro-Mega, qui gagne en autonomie au sein du groupe Coltene. Ce repositionnement vise à renforcer son développement international et l’accès à ses marchés stratégiques. Plusieurs événements majeurs jalonneront l’année, notamment la présentation de solutions disruptives en endodontie lors du congrès de l'European Society of Endodontology (ESE) à Paris en septembre 2025 et du salon de l'Association Dentaire Française (ADF) en novembre.

Micro-Mega s’inscrit pleinement dans la dynamique "France 2030", en soutenant la réindustrialisation et la valorisation des métiers techniques en France. "Cette ambition se traduit par des investissements dans les nouvelles technologies de production, le renforcement des collaborations avec des laboratoires de recherche et une politique d’achat responsable et locale", nous précise-t-on, "avec ces nouvelles perspectives, Micro-Mega entend continuer à façonner l’avenir de l’endodontie, en combinant excellence industrielle et innovation de rupture."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.65
partiellement nuageux
le 22/11 à 00h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %