À Besançon, un forum pour pourvoir 80 missions du service civique

Publié le 11/09/2025 - 18:00
Mis à jour le 12/09/2025 - 09:37

Le rendez-vous a été donné ce 11 septembre 2025 à la maison de quartier Grette-Butte à Besançon où entre 50 et 100 jeunes étaient attendus.

Un forum aux allures de job dating, c’est l’impression donnée dès que l’on passe le pas de la porte. Différentes associations sont présentes et accueillent les jeunes au fur et à mesure. Au centre de la pièce, se dressent 80 missions du service civique à pouvoir pour le bassin d’emplois de Besançon.

© Hélène Loget

Pour le sénateur Jean-François Longeot, il était important de venir sur place. Selon lui, ce rendez-vous est essentiel pour plusieurs raisons. D’abord, il permet "d’être au service des plus jeunes", de montrer "qu’on peut les accompagner pour un premier emploi" : "Il est également important de faire le lien entre l’Éducation nationale et la mission locale".

Enfin, le sénateur a souhaité insister sur un point : "l’épanouissement des jeunes" : "Tout le monde n’a pas envie de faire des études supérieures, ce n’est pas pour autant que c’est médiocre. Il faut que chacun puisse s’épanouir et se sentir bien. Pour cela, il faut avoir des choix, comparer et rencontrer".

Jean-François Longeotn sénateur et Norbert Arnoult, représentant de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) © Hélène Loget

Des missions d’aide à la personne en passant par l’insertion ou encore l’Éducation nationale

"L’objectif est de présenter aux jeunes qui sont présents les métiers de l’éducation, les métiers du service civique dans les écoles, les collèges et le monde de la petite enfance", explique Norbert Arnoult, représentant de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN). "Les jeunes de plus de 16 ans peuvent venir sans difficulté. C’est une première expérience professionnelle. Ils auront des missions d’observation, d’immersion, de dialogue avec les élèves, de construction de projets (culturelles, pédagogiques, artistiques, sportifs, sorties scolaires, de développement durable)".

Qui peut s’inscrire au service civique ?

Il faut être âgé entre 16 et 25 ans (30 si dérogation). Il n’y a pas de condition de statut. Une mission de service civique s’étend entre six et neuf mois avec un minium de 24 h effectuées par semaine pour une allocation de 620 €.

Il est possible de le faire dans de nombreuses associations ou dans les services publics.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 20/12 à 00h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %