À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Publié le 26/09/2025 - 10:04
Mis à jour le 26/09/2025 - 09:25

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Pour les associations, le 28 septembre sera une journée "de manifestation festive, populaire et combative, pour transformer la colère en alternative et ouvrir la voie à une bifurcation écologique, sociale et démocratique". Elle a pour objectif d’exiger "des mesures fortes face à l’urgence climatique et sociale" tout en "contestant les choix politiques qui maintiennent les privilèges d’une minorité au détriment des vies, des territoires et des solidarités". 

Une mobilisation qui résonne à l’international

Estimant que les luttes d’ici "résonnent avec celles menées partout dans le monde", elles appelleront également collectivement à "la fin des violences coloniales et des guerres, notamment en Palestine et en Ukraine".

Pour les organisateurs, cette mobilisation s’inscrit dans la continuité des mobilisations de la rentrée : pétition contre la loi Duplomb, blocages du 10 septembre, grève intersyndicale le 18, et mobilisation anti-nucléaire à Bure le 20.

Dénonçant une "politique d’austérité ciblant les services publics", les associations déplorent notamment que les mesures prises en faveur de l’écologie (Plan vélo, Ma Prime Rénov’, Office Français pour la Biodiversité) en fassent les frais. Pour elles, "les derniers gouvernements ont creusé la dette publique en offrant des centaines de milliards d’euros d’aides aux entreprises sans aucune contrepartie sociale ni écologique". Aussi, demandent-elles à ce que "l’argent public soit investi de manière plus juste et plus efficace".

Infos + 

  • Heure : rendez-vous à 10h15 pour un départ à 10h30.
  • Parcours : le long du tramway jusqu’à Allende puis place de l’Europe et arrivée au Parc Urbain.
  • Possibilité d’apporter son pique-nique pour déjeuner au Parc Urbain.
  • Organisations locales impliquées : Alternatiba Besançon, France Nature Environnement 25, Les Amis de la Terre Besançon, Zéro Déchet, Jardins des Vaîtes.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.38
couvert
le 08/01 à 03h00
Vent
4.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %