À Besançon, une vélorution ce samedi pour la semaine de la mobilité

Publié le 16/09/2024 - 11:05
Mis à jour le 19/09/2024 - 08:20

L’association Vélo de Besançon appelle à manifester à vélo à partir de 10h30 à l’Esplanade des Droits de l’Homme samedi 21 septembre 2024. L’association souhaite profiter de la semaine de la mobilité pour "donner une visibilité à nos revendications pour Besançon et pour l’agglomération bisontine". 

Photo d'archives © L’Association Vélo Besançon (AVB)
Photo d'archives © L’Association Vélo Besançon (AVB)

Seront présents à cette vélorution, l’AVB, les manivelles, et les associations de l'agglomération : A fond la Transition (Fontain et plateau), L'avenir à vélo (Pirey et alentours) et Beure respire.

L’AVB souhaite ainsi interpeler l’ensemble des élu(e)s de la ville et de l’agglomération de Besançon sur l’importance majeure du développement rapide d’un réseau cyclable structuré, performant et continu. Si elle reconnaît que "des efforts sont faits", elle estime que "cela reste bien timide au regard de l’urgence climatique".

Pour l’association, bien "qu’elle soit en très nette augmentation ces dernières années" la pratique du vélo "se heurte à une réalité très concrète : la remise en selle est empêchée par des enjeux de sécurité". Faute "de voies dédiées" et de "continuité cyclable" l’association estime que "globalement, prendre son vélo reste hélas perçu comme potentiellement dangereux à Besançon". 

30€ par habitant et par an d'investissement

L’AVB réclame ainsi des investissements supplémentaires "pour avancer vers un réseau qui permette aux habitantes et habitants de basculer vers le vélo du quotidien, vers le choix d’une mobilité douce, non-polluante, profitable à tous et toutes". Alors que l’Agence de la transition écologique (ADEME) recommande un investissement à hauteur de 30€ par an et par habitants "pour espérer un réseau cyclable performant » il reste, pour l’association, des efforts à faire puisque "nous n’en sommes qu’à la moitié". 

Elle appelle ainsi les élus à plus "d’audace et de soin" pour "changer les usages des voies routières existantes" et du soin "dans la réalisation des travaux d’aménagements en prenant en compte les apports et remarques faites par nos associations".

AVB et les associations présentes, les manivelles, À fond la Transition (Fontain et plateau), L'avenir à vélo (Pirey et alentours) et Beure respire, appellent ainsi les Bisontins à venir grossir les rangs de la vélorution de rentrée prévue le samedi 21 septembre 2024 dès 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme. 

Société

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Inclusion bancaire : le Crédit Agricole Franche-Comté célèbre les 20 ans du dispositif Passerelle

Le Crédit Agricole Franche-Comté a célébré jeudi 4 juin 2026 à Besançon les 20 ans du dispositif Passerelle, une initiative dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés financières et sociales. Créé dans la continuité du modèle mutualiste de la banque régionale, ce dispositif vise à favoriser l’inclusion bancaire et sociale sur le territoire.

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage a perdu la moitié de ses adeptes en 50 ans

En Bourgogne-Franche-Comté, le mariage continue de reculer. Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté signée Valentine Staal et Guillaume Volmers, publiée jeudi 4 juin 2026, en pleine saison des mariages, le nombre d’unions célébrées a été divisé par deux en un demi-siècle, tandis que l’âge des mariés n’a cessé de progresser. Les couples qui se marient aujourd’hui sont également plus souvent pacsés, déjà parents ou engagés dans une nouvelle union après un divorce.

Venue à Besançon de Salah Hamouri : le tribunal administratif suspend l’arrêté du préfet

+ Réactions • Le Franco-Palestinien Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon mais le préfet du Doubs avait pris un arrêté pour annuler son intervention. Une décision qui a été retoquée ce jeudi par le tribunal administratif.

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.42
couvert
le 07/06 à 00h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage