À Besançon, une vélorution ce samedi pour la semaine de la mobilité

Publié le 16/09/2024 - 11:05
Mis à jour le 19/09/2024 - 08:20

L’association Vélo de Besançon appelle à manifester à vélo à partir de 10h30 à l’Esplanade des Droits de l’Homme samedi 21 septembre 2024. L’association souhaite profiter de la semaine de la mobilité pour "donner une visibilité à nos revendications pour Besançon et pour l’agglomération bisontine". 

Photo d'archives © L’Association Vélo Besançon (AVB)
Photo d'archives © L’Association Vélo Besançon (AVB)

Seront présents à cette vélorution, l’AVB, les manivelles, et les associations de l'agglomération : A fond la Transition (Fontain et plateau), L'avenir à vélo (Pirey et alentours) et Beure respire.

L’AVB souhaite ainsi interpeler l’ensemble des élu(e)s de la ville et de l’agglomération de Besançon sur l’importance majeure du développement rapide d’un réseau cyclable structuré, performant et continu. Si elle reconnaît que "des efforts sont faits", elle estime que "cela reste bien timide au regard de l’urgence climatique".

Pour l’association, bien "qu’elle soit en très nette augmentation ces dernières années" la pratique du vélo "se heurte à une réalité très concrète : la remise en selle est empêchée par des enjeux de sécurité". Faute "de voies dédiées" et de "continuité cyclable" l’association estime que "globalement, prendre son vélo reste hélas perçu comme potentiellement dangereux à Besançon". 

30€ par habitant et par an d'investissement

L’AVB réclame ainsi des investissements supplémentaires "pour avancer vers un réseau qui permette aux habitantes et habitants de basculer vers le vélo du quotidien, vers le choix d’une mobilité douce, non-polluante, profitable à tous et toutes". Alors que l’Agence de la transition écologique (ADEME) recommande un investissement à hauteur de 30€ par an et par habitants "pour espérer un réseau cyclable performant » il reste, pour l’association, des efforts à faire puisque "nous n’en sommes qu’à la moitié". 

Elle appelle ainsi les élus à plus "d’audace et de soin" pour "changer les usages des voies routières existantes" et du soin "dans la réalisation des travaux d’aménagements en prenant en compte les apports et remarques faites par nos associations".

AVB et les associations présentes, les manivelles, À fond la Transition (Fontain et plateau), L'avenir à vélo (Pirey et alentours) et Beure respire, appellent ainsi les Bisontins à venir grossir les rangs de la vélorution de rentrée prévue le samedi 21 septembre 2024 dès 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.02
couvert
le 01/01 à 18h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
72 %