À Besançon, une vélorution ce samedi pour la semaine de la mobilité

Publié le 16/09/2024 - 11:05
Mis à jour le 19/09/2024 - 08:20

L’association Vélo de Besançon appelle à manifester à vélo à partir de 10h30 à l’Esplanade des Droits de l’Homme samedi 21 septembre 2024. L’association souhaite profiter de la semaine de la mobilité pour "donner une visibilité à nos revendications pour Besançon et pour l’agglomération bisontine". 

Photo d'archives © L’Association Vélo Besançon (AVB)
Photo d'archives © L’Association Vélo Besançon (AVB)

Seront présents à cette vélorution, l’AVB, les manivelles, et les associations de l'agglomération : A fond la Transition (Fontain et plateau), L'avenir à vélo (Pirey et alentours) et Beure respire.

L’AVB souhaite ainsi interpeler l’ensemble des élu(e)s de la ville et de l’agglomération de Besançon sur l’importance majeure du développement rapide d’un réseau cyclable structuré, performant et continu. Si elle reconnaît que "des efforts sont faits", elle estime que "cela reste bien timide au regard de l’urgence climatique".

Pour l’association, bien "qu’elle soit en très nette augmentation ces dernières années" la pratique du vélo "se heurte à une réalité très concrète : la remise en selle est empêchée par des enjeux de sécurité". Faute "de voies dédiées" et de "continuité cyclable" l’association estime que "globalement, prendre son vélo reste hélas perçu comme potentiellement dangereux à Besançon". 

30€ par habitant et par an d'investissement

L’AVB réclame ainsi des investissements supplémentaires "pour avancer vers un réseau qui permette aux habitantes et habitants de basculer vers le vélo du quotidien, vers le choix d’une mobilité douce, non-polluante, profitable à tous et toutes". Alors que l’Agence de la transition écologique (ADEME) recommande un investissement à hauteur de 30€ par an et par habitants "pour espérer un réseau cyclable performant » il reste, pour l’association, des efforts à faire puisque "nous n’en sommes qu’à la moitié". 

Elle appelle ainsi les élus à plus "d’audace et de soin" pour "changer les usages des voies routières existantes" et du soin "dans la réalisation des travaux d’aménagements en prenant en compte les apports et remarques faites par nos associations".

AVB et les associations présentes, les manivelles, À fond la Transition (Fontain et plateau), L'avenir à vélo (Pirey et alentours) et Beure respire, appellent ainsi les Bisontins à venir grossir les rangs de la vélorution de rentrée prévue le samedi 21 septembre 2024 dès 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme. 

Société

Acte III : 4.500 manifestants (préfecture) maintenus à distance du centre-ville de Besançon

VIDÉOs • Après une première mobilisation le 17 octobre 2026 d’environ 12.000 personnes et une seconde la semaine dernière qui a réuni quelque 4.500 personnes ce sont une nouvelle fois 4.500 personnes, au plus haut de la mobilisation selon la préfecture, qui se sont donné rendez-vous au parc des Glacis de Besançon dès 14h ce samedi 31 octobre 2026 pour l’acte III de la mobilisation contre la vie chère. Ceux-ci ont répondu à l’appel au rassemblement de l’intersyndicale FO, Solidaires, CGT et FSU.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Armement de la police municipale de Besançon : la CGT dépose un recours gracieux

Le Syndicat CGT Territoriaux GBM a annoncé ce vendredi 30 octobre 2026 avoir déposé un recours gracieux contre la décision du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, de doter la police municipale d'armes létales. Il demande également la suspension du projet et le retrait de ses actes d’exécution.

Henri Fertet : Besançon célèbre les 100 ans du jeune résistant fusillé à 16 ans

Une cérémonie de commémoration des 100 ans de la naissance d’Henri Fertet a eu lieu ce mardi 27 octobre 2026 à la Citadelle de Besançon, notamment en présence du maire de Besançon Ludovic Fagaut et du général d’armée délégué nationale de l’ordre de la Libération Thierry Burkhard.

À Besançon, 500 personnes réunies contre le racisme après l’attaque de Trappes

VIDÉO • Élus de gauche, représentants associatifs et citoyens se sont rassemblés lundi 26 octobre 2026 place Granvelle, près de la statue de Victor Hugo, en hommage aux victimes de l’attentat survenue vendredi à trappes, dans les Yvelines. Les prises de parole ont dénoncé le racisme, la haine anti musulman et les discours politiques et médiatiques jugés responsables de la stigmatisation de certaines populations. Le rassemblement s’est achevé par une minute de silence.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon, une collecte gratuite de déchets électroniques ouverte aux entreprises le 26 novembre 2026

La CCI Saône-Doubs, le Sybert, Saint-Vit Informatique et Ecosystem organisent, le 26 novembre 2026 à Besançon, une opération de déstockage de déchets d’équipements électriques et électroniques. L’objectif : permettre aux entreprises de se débarrasser gratuitement de leur matériel informatique inutilisé, tout en favorisant son réemploi et sa valorisation. L'inscription est obligatoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage