À Chalezeule, les travaux de la centrale photovoltaïque "Les Andiers” a commencé

Publié le 27/09/2025 - 18:00
Mis à jour le 26/09/2025 - 14:33

La société de projet SAS Andiers PV, réunissant Grand Besançon Métropole, Opale Énergies Engagées et Ercisol, annonce ce vendredi 26 septembre, le démarrage officiel des travaux de construction de la centrale photovoltaïque sur l’ancien site d’enfouissement de déchets inertes (ISDI*) de Chalezeule. 

Photomontage de la future centrale photovoltaïques
Photomontage de la future centrale photovoltaïques "Les andiers" © Grand Besançon Métropole

*ISDI : Installation de Stockage de Déchets Inertes

Les travaux commencent par un défrichage et la pose d’une clôture, en prévision de l’installation des structures métalliques plus tard dans la saison. Ce chantier marque la pose symbolique de la première pierre de la future centrale solaire, qui sera mise en service début 2026.

Une centrale solaire au service du territoire 

La centrale ”Les Andiers” produira près de 3.350 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1.700 habitants. Grâce au circuit court énergétique et au principe d’autoconsommation collective, cette production locale sera partagée entre les structures situées dans un rayon de 10 kilomètres autour du site : entreprises, artisans, bâtiments publics et habitants. 

Le projet a bénéficié d’une campagne de financement participatif et d’investissement citoyen qui a rencontré un vif succès. Les objectifs ont été atteints en quelques jours seulement, "illustrant l’engouement du territoire et l’adhésion de la population à cette initiative de transition énergétique", selon le communiqué de Grand Besançon Métropole.

"Un projet qui respecte son environnement naturel" 

"Dès la conception du projet, des mesures ont été prévues pour limiter son impact sur l’environnement", assure le communiqué. La clôture du site a été conçue "de manière à permettre la circulation de la petite faune, un suivi spécifique accompagne la gestion des espèces invasives, et le calendrier des travaux a été ajusté afin de respecter les périodes sensibles pour la biodiversité". Ces aménagements visent à "concilier la production d’énergie renouvelable et la préservation du milieu naturel". 

Infos +

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une première étape menée en septembre 2024, avec des travaux de réhabilitation de l’ISDI. Cette phase préparatoire a permis de sécuriser et de valoriser l’ancienne installation avant d’y implanter la centrale solaire. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Chalezeule, les travaux de la centrale photovoltaïque “Les Andiers” a commencé

La société de projet SAS Andiers PV, réunissant Grand Besançon Métropole, Opale Énergies Engagées et Ercisol, annonce ce vendredi 26 septembre, le démarrage officiel des travaux de construction de la centrale photovoltaïque sur l’ancien site d’enfouissement de déchets inertes (ISDI*) de Chalezeule. 

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

Quand l’argent suisse à une odeur différente de l’argent français… À la découverte des chiens de la brigade cynophile de la région Bourgogne-Franche-Comté

VIDEO • Une cérémonie s’est tenue vendredi 26 septembre 2025 au Fort des Justices à Besançon suite à un séminaire annuel d’entraînement des équipes cynophiles de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et des cantons Jura, Neuchâtel, Vaud, Fribourg (Suisse). L’occasion de parler de ses chiens hors du commun, qui permettent aussi de sauver des vies.

“Je ne sais pas d’où ça vient” : les produits étiquetés par les agriculteurs au carrefour d’École-Valentin

VIDEO • Suite à un appel national des syndicats d’agriculteurs qui s’opposent aux accords sur le MERCOSUR, traité de libre-échange que la Commission européenne a fraichement validé avec plusieurs pays d'Amérique latine, les jeunes agriculteurs et la FDSEA 25 ont mené une action ce 26 septembre 2025 au carrefour d’École-Valentin. Au programme ? Étiquetage des produits pour plus de clarté pour les consommateurs.

Du fumier déversé devant un journal à Dijon : ”une attaque à la liberté de la presse”

Ce jeudi 25 septembre à Dijon, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Côte-d’Or ont déversé trois bennes de fumier et de pneus dans la cour du média Le Bien Public. Cette action s’est déroulée en marge d’une mobilisation contre les normes, la concurrence et le Mercosur. Pour l’association de protection des animaux L214, il s’agit d’une attaque à la liberté de la presse.

Mikaël Demenge, l’infatigable promoteur de Besançon, bientôt décoré de la Médaille du tourisme

Mikaël Demenge, citoyen engagé et fier représentant de Besançon, figure bien connue pour son rôle de communicant et d’homme de réseau, notamment grâce à la création du groupe Facebook ”Besançon j’aime ma ville” qui rassemble plus de 30.000 membres, va être décoré de la Médaille du tourisme. Cette distinction lui sera remise par la ministre chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, selon un courrier daté du 4 septembre 2025.

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

En images - Les 40 ans du Mirage 2000 à la BA de Luxeuil-Saint-Sauveur

VIDÉO • La base aérienne "Lieutenant-colonel Papin" de Luxeuil-Saint-Sauveur a rendu hommage le 17 septembre 2025 à plus de 40 années d’opérations du célèbre appareil au fuselage en taille de guêpe, le mirage 2000. À cette occasion, une cérémonie officielle a eu lieu en présence des hautes autorités de l’armée de l’Air et de l’Espace dont le général d’armée aérienne Jérome Bellanger. 

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Besançon : hissé ce lundi, le drapeau de la Palestine retiré ce mardi

En accompagnement de la prise de parole du président de la République Emmanuel Macron devant l’ONU ce lundi 22 septembre, annonçant la reconnaissance de l’état palestinien par la France, la municipalité de Besançon avait hissé le drapeau palestinien sur l’esplanade des droits de l’homme hier à 21h30.
 

Le drapeau palestinien sera une nouvelle fois hissé ce soir à Besançon

+ réactions • Plusieurs maires ont commencé à hisser lundi 22 septembre 2025 le drapeau palestinien au fronton de leur hôtel de ville, en même temps que la France doit reconnaître ce nouvel Etat, faisant fi des mises en garde du ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. À Besançon, il sera hissé à 21h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.08
ciel dégagé
le 28/09 à 00h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %