En visite en Franche-Comté, Mélenchon appelle à lutter contre la "servitude"

Publié le 04/02/2017 - 17:03
Mis à jour le 05/02/2017 - 10:55

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la gauche de la gauche à la présidentielle, a appelé ce samedi 4 février 2017 à un « devoir d’insoumission » contre la « servitude » et les « privilèges », en visitant en Haute-Saône la Maison de la négritude et des droits de l’Homme de Champagney consacré à l’esclavage des Noirs.

Le souvenir de la traite négrière "nous rappelle notre devoir à nous d'insoumission contre les servitudes de notre temps, même si on ne peut pas comparer le crime de l'esclavage à d'autres servitudes", a déclaré M. Mélenchon, qui s'exprimait à la Maison de la négritude et des droits de l'Homme de Champagney. 

Mélenchon : "il reste quand même entre 200 et 250 millions d'esclaves dans le monde"

  • En mars 1789, à l'aube de la Révolution française, les habitants de ce petit village de Haute-Sâone s'étaient singularisés en réclamant à travers leurs "doléances" l'abolition de l'esclavage imposé à leurs "semblables", les Noirs des colonies.

 Aujourd'hui, "il reste quand même entre 200 et 250 millions d'esclaves dans le monde", a déploré M. Mélenchon, dans une déclaration aux journalistes après sa visite du musée, organisée le jour anniversaire de la première abolition de l'esclavage en France, le 4 février 1794.

"Et dans notre pays, nous avons des gens que nous chassons de tous droits sociaux et de tous droits civiques, je pense en particulier aux 145.000 personnes qui n'ont pas de toit, des SDF qui n'existent plus, dans aucun registre", a-t-il fustigé.

Le candidat de la "France insoumise" a également tiré un parallèle entre l'époque contemporaine et celle de la traite négrière, en soulignant que l'esclavagisme, "c'était une mondialisation, le pétrole de l'époque c'était le sucre et un commerce était organisé sur trois continents, et il y avait cette masse immense de souffrance et de servitude".

 Au XVIIIe siècle aussi, "l'accumulation du capital se faisait par quelques personnes" et "des traités inégaux opprimaient une partie du monde sous la coupe de l'autre", a développé M. Mélenchon, pour qui la société d'aujourd'hui se caractérise par une "volonté de se procurer du travail pour pas cher, tellement peu cher qu'on ne le paie plus".

"Le capital est baigné du sang des gens qui ont sué pour le produire et le voir s'accumuler à un endroit", a encore dit le candidat, soulignant que "rien n'est jamais acquis contre les privilèges que par la lutte". 

(AFP)

présidentielle 2017

Présidentielle : B. Romagnan salue la victoire de Macron même si elle “ne partage pas ses propositions”

La députée PS,  qui se représente aux prochaines élections législatives dans la première circonscription du Doubs,  salue la victoire d’Emmanuel Macron sur le Front National. Mais pour Barbara Romagnan, la progression du FN, le taux d’abstentions, le nombre de votes blancs et nuls, sont autant d’indicateurs d’une perte de confiance. « C’est en effet, une partie des laissés-pour-compte qui s’est exprimée par ce vote » précise-t-elle dans un communiqué. 

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Présidentielle 2017 : la réaction de Sophie Montel (FN)

La députée européenne et conseillère régionale Sophie Montel se dit satisfaite de voir les scores du FN continuer à augmenter « élection après élection » notamment en Bourgogne Franche-Comté. « Le front républicain est mort (…) les gens vont nous rejoindre » a-t-elle déclaré.

Politique

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.66
partiellement nuageux
le 19/06 à 00h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %

Sondage