À la Cluse-et-Mijoux, une pétition pour s’opposer à une nouvelle fermeture de la RN 57…

Publié le 13/03/2024 - 14:00
Mis à jour le 13/03/2024 - 15:04

C’en est trop pour les commerçants et professionnels de santé de la Cluse-et-Mijoux qui souhaitent s’opposer à une nouvelle fermeture de la RN 57 du 2 mai au 17 septembre 2024. Une pétition est en ligne et demande notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit.

Cluse-et-Mijoux © Hélène Loget © Hélène Loget
Cluse-et-Mijoux © Hélène Loget © Hélène Loget

Lancée le 16 février dernier, la pétition a recueilli 1.212 signatures sur les 1.500 visées. En cause ? La fermeture pendant plus de quatre mois du tronçon de la RN 57 au niveau de la Cluse-et-Mijoux.

"Nos commerces locaux dépendent de l'accessibilité offerte par la RN57 pour attirer des clients et maintenir leur activité économique. La fermeture de cette route aurait des conséquences désastreuses pour nos entreprises, menaçant des emplois et la pérennité de nos commerces. Elle réfrénerait les Suisses à venir faire leurs achats en France et aurait également un effet dévastateur sur les commerces du Grand Pontarlier", s’insurgent les commerçants qui déplorent également une augmentation du trafic sur les autres axes provoquant des problèmes de "nuisances et sécurité".

La colère gronde également du côté des frontaliers qui perdent un temps précieux sur leur trajet en suivant les déviations notamment Oye-et-Pallet (et le tour du lac) ou par le Larmont…

Quelle solution ?

Les commerçants et professionnels de santé proposent que les travaux se déroulent de nuit "tout en assurant une libre circulation en journée avec ou sans feux alternatifs".
Pour rappel, les travaux qui doivent être effectués concernent une rénovation des canalisations d’eau alimentant la commune, mais aussi celles jouxtant le lac Saint-Point.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.57
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
60 %