Bibliothèques municipales et universitaires, services d’archives et musées... Nombreuses sont les institutions culturelles à se joindre au voyage. Un seul but : dévoiler au public les documents inédits de leurs fonds patrimoniaux.
Entre terre, mer et ciel
Cette année, les visiteurs sont conviés à une odyssée multi-culturelle. Plusieurs horizons sont dévoilés à travers une sélection de documents : cartes anciennes, collections d’atlas et ouvrages d’astronomie, correspondances et dessins d’artistes ou d’écrivains.
Mais aussi, documents retraçant les parcours d’explorateurs, de scientifiques et d’historiens. Du "grand tour" d’Europe aux voyages d'Orient, en passant par l’exploration des forêts à la navigation maritime, ce périple embarquera le public dans une aventure singulière.
Journée d’étude le 12 octobre à Besançon
Dédiée aux responsables de collections patrimoniales et archivistiques, cette journée proposera un temps d’échange autour d’une problématique en lien avec les enjeux et les défis du patrimoine écrit.
Plusieurs ateliers créatifs entre les documents présentés et leurs techniques de fabrication, inviteront les enfants et les adultes à s’essayer à la lino-gravure, à la reliure japonaise ou à la création de manga. Sept parcours seront également à retrouver laissant place à une variété de randonnées.