A la découverte de Sangé Sherpa, ambassadeur de Grandes Heures Nature

Publié le 12/06/2019 - 08:21
Mis à jour le 12/06/2019 - 09:56

Né au Népal, Sangé Sherpa est arrivé en 2009 du côté de Besançon. Lors de sa venue dans la cité bisontine, il ne parlait que très peu français et ne connaissait pas le trail. Par la suite, il n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il s’est lancé dans l’ultra-trail. Un sport de dingo dont il est l’un des meilleurs du monde.

 ©
©

Il est l'un des ambassadeurs du festival Grandes Heures Nature qui se déroulera du 13 au 16 juin 2019 à Micropolis.

Carte d'identité :

  • Nom : Sangé
  • Prénom : Sherpa
  • Date de naissance : 9 juillet 1981
  • Âge : 37 ans
  • Lieu de naissance : Taplejung an Népal
  • Discipline sportive : Ultra-Trail
  • Club : Rattachement à Besançon

Ce qui fait de lui un sportif confirmé :

  • 2013 : 1er à l’UTTJ (110 km), l’Humani’Trail (Suisse),
  • 2013 : 3e à l’échappée Belle (144 km)
  • 2016 : 1er au Tchimbé Raid (Martinique 133 km)
  • 2017 : 1er au Montreux Trail Festival (Suisse 169 km)
  • 2018 : ascension du Mont-Blanc en solitaire et en nocturne

Afrique du Sud, Chine, Espagne, Suisse et plein d’autres pays. Voilà le programme qui attend Sangé Sherpa jusqu’à la fin d’année 2019. Chaque week-end, l’ultra-traileur doit délaisser sa petite famille pour courir dans le monde entier. Des courses de plus de 100 kilomètres qui n’enlèvent pas son sourire, bien au contraire.

À bientôt 37 ans, il ne compte pas s’arrêter là ! “ Tant que je prendrai du plaisir, je continuerai. Mes jambes grincent en fin d’année, mais c’est normal, tant qu’elles suivent le rythme durant toute la saison ça me va ”, se marre Sangé Sherpa. 2018, est une période charnière de sa vie et de sa carrière. En réalisant l’ascension du Mont-Blanc en solitaire et en nocturne, Sangé est rentré dans le cercle très fermé des personnalités ayant réussi cet exploit de nuit. “ C’est un petit défi personnel, qui pour moi compte beaucoup. Mais ce n’est pas un aboutissement ”, s’exprime ce dernier en toute modestie.

Besançon, des terres sportives familiales

En venant s’installer en France, Sangé Sherpa a laissé ses souvenirs derrière lui, mais les a gravés à jamais dans sa mémoire. Besançon, lui a fait découvrir une culture différente qu’il s’est très rapidement appropriée. Mais les sentiers installés autour de la ville, lui ont surtout fait découvrir son activité principale actuelle. “ Mes bases de traileur, je les ai acquises ici ! Il y a très peu de dénivelés, mais on retrouve beaucoup de passages techniques ”, précise le Népalais.

Aujourd’hui, ses années d’expérience font qu’il ne s’entraîne plus de la même façon. “ Je cours de façon régulière, mais l’intensité n’est plus la même. Je préfère aller faire du VTT, ou courir avec mes enfants, car il y a tellement de tours que j’aimerais leur faire découvrir ”, explique ce papa.

À l’occasion du festival Grandes Heures Nature, Sangé Sherpa participera à l’Ekiden avec Thibaut Baronian ce qui faire peut-être d’eux les favoris de cette épreuve ?

Sport

Avec " Parrains de Cœur ", le GBDH renforce son engagement pour l’inclusion

Après une première édition riche en échanges et en émotions, le Grand Besançon Doubs Handball poursuit cette saison son engagement dans le cadre du projet "Parrains de Cœur". Pour cette nouvelle édition 2026, le dispositif évolue avec l’intégration d’une nouvelle structure : l’UEE Camus du DAME du Grand Besançon, ainsi que le DAME Pluriel Haut-Doubs/Doubs-Central (site de Baume-les-Dames).

Sabre : le BUC frappe fort à Quétigny avec trois victoires

La première épreuve régionale sabre de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le week-end dernier à Quétigny. Le Besançon Université Club y était bien représenté avec 13 tireurs inscrits dans six catégories différentes. Les Bisontins ont ainsi pu retrouver les pistes d’escrime et l’adversité qui les accompagnent pendant ces deux jours de compétition pour revenir avec un total de podiums dont trois victoires.

À Valdahon, le Tchoukball Club Comtois veut faire connaître un sport encore méconnu

Installé depuis plus de 12 ans dans le secteur de Valdahon, le Tchoukball Club Comtois poursuit son développement après quatre titres de champion de France et de sept Coupes de France. Le club souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre une discipline collective encore méconnue et recruter de nouveaux joueurs.

AYAQ Odyssée 46 : un raid aventure à venir dans les montagnes du Jura…

Allison Pineau, Noémie Fox, Maxime Sorel et Kilian Bron participeront  du 12 au 15 octobre 2026,à AYAQ Odyssée 46, un raid aventure inédit organisé dans un lieu tenu secret au cœur des Montagnes du Jura. Réunis au sein d’une même équipe, ces quatre athlètes aux parcours très différents partageront l’expérience avec trois équipes constituées autour d’Audrey Primal, de Jérémy Nicollin et de la communauté de Mike Horn.

À Audincourt, le Starbowl accueille le premier PBA Starbowl Open organisé en France

Les 3 et 4 octobre 2026, le Starbowl d’Audincourt sera au centre de l’attention du monde du bowling. L’établissement accueillera le PBA Starbowl Open, présenté comme le premier tournoi PBA organisé en France. Pendant deux jours, 32 joueurs représentant six nations s’affronteront sur les pistes audincourtoises.

Le BesAC doit enfin lancer sa saison ce soir face à Charleville

Après deux revers pour ses deux premières rencontres, le BesAC n’a déjà plus de temps à perdre. Les Bisontins accueillent ce vendredi soir Charleville au palais des sports de Besançon, une formation ardennaise elle aussi toujours à la recherche de son premier succès. Un rendez-vous important pour le BesAC, qui doit saisir l’occasion de ce match à domicile pour décrocher enfin sa première victoire de la saison 2026-2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.98C°
légère pluie
le 08/10 à 17h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %

Sondage