Un concours de piano dans plusieurs gares de Bourgogne Franche-Comté jusqu'au 16 mars

Publié le 06/02/2025 - 17:36
Mis à jour le 06/03/2025 - 16:40

SNCF Gares & Connexions vient de dévoiler sa nouvelle opération "À vous de jouer". Les pianistes sont invités à se filmer en jouant sur les pianos des gares de Besançon Franche-Comté TGV, Belfort-Montbéliard, Dijon et Nevers. Le concours est ouvert jusqu’au 16 mars 2025.

Le principe est simple. Il suffit de se filmer en train de jouer sur un piano en gare et de poster la performance sur Instagram en mode public avant le 16 mars avec les hashtags #PianoEnGareet #AVousDeJouer2025,en taguant et s’abonnant à@art.en.gare et @gares_connexions. Il suffit ensuite de partager l’URL de la vidéo via un compte client MaGare + (lien ici)

Tout le monde peut participer, aussi bien les amateurs que les professionnels.

"Chaque participant est libre d’interpréter le morceau de son choix, dans le registre qu’il souhaite. La performance doit être filmée sur un piano en gare et durer maximum 4 min. Il n’y a pas de critère d’âge", expliquent les organisateurs.

Et ensuite ?

À partir de mi-mars, un pré-jury YAMAHA sélectionnera huit candidats par région. À partir du 23 avril, des finales régionales réunissant ces candidats régionaux se dérouleront dans 12 gares sur tout le territoire devant 12 jurys régionaux qui désigneront chacun un finaliste par région.

 En Bourgogne-Franche-Comté la finale régionale se tiendra à Dijon. Enfin, les 12 lauréats régionaux s’affronteront en juin lors de la grande finale nationale qui se déroulera à Paris devant un jury notamment composé des parrain et marraine de l’événement : André Manoukian et Julie Gayet.

Les prix à gagner

  • Trois pianos de la marque Yamaha et une session d’enregistrement en studio.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.95
couvert
le 07/02 à 18h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
84 %