Accessibilité dans les transports Ginko à Besançon : Kéolis souhaite rassurer les usagers

Publié le 29/10/2018 - 16:25
Mis à jour le 30/10/2018 - 08:57

Si des dysfonctionnements ont été mis en avant notamment par l’APF France Handicap dans un article du 24 octobre 2018 sur maCommune.info, Kéolis Besançon Mobilités, en charge de l’exploitation du réseau Ginko, se veut rassurant et affirme son engagement auprès du public à mobilité réduite dans un communiqué du 29 octobre.

©Alexane Alfaro © Alexane Alfaro
©Alexane Alfaro © Alexane Alfaro

Pour Keolis, "faciliter la mobilité de tous dans le Grand Besançon est une priorité" est-il indiqué. "Proposer des services adaptés et accessibles à tous les publics, en particulier aux personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer, est donc essentiel".

Malgré des dysfonctionnements mis en avant récemment, Keolis Besançon Mobilités affirme "s’engager toujours plus dans la mise en accessibilité du réseau Ginko, services de transport gérés pour le compte du Grand Besançon. Accessibilité du réseau qui n’a jamais été aussi grande. Avec l’arrivée du tram, elle a fait un bond en avant sans précédent. Les bus et les cars deviennent accessibles. Et sont accompagnés par des travaux conséquents sur les arrêts de Besançon et dans l’agglomération".

En partenariat avec les associations, le groupe d’experts d’usage et la Commission Intercommunale d’Accessibilité (CIA), un plan d’actions global a été défini et sera progressivement déployé. "Il permettra de favoriser le déplacement des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sur le territoire de l’agglomération, sur l’intégralité du réseau Ginko", précise Kéolis.

400 points d'arrêts seront aménagés d'ici fin 2019 dans le Grand Besançon

Le Grand Besançon souhaite continuer à améliorer l’accessibilité du réseau Ginko et s’est engagé dans le déploiement d’un Schéma d’Accessibilité. "Il permet de planifier des actions visant à rendre accessibles les points d’arrêts et les bus du réseau Ginko", indique Kéolis.

Côté véhicules, 100% des tramways et 92% des bus sont accessibles à ce jour. Toute la flotte de bus le sera d’ici à 2019. Dans cette optique, quatre nouveaux bus articulés 100% accessibles seront disponibles d’ici la fin de l’année. Plus de 200 points d’arrêts ont déjà été aménagés pour faciliter l’accès aux bus. Ce nombre doublera d’ici à fin 2019.

Keolis Besançon Mobilités déclare s’engager au quotidien auprès du Grand Besançon et des associations de personnes à mobilité réduite pour un réseau toujours plus accessible. Cet engagement se traduit notamment par :

  • La co-construction des évolutions du réseau Ginko « classique » et « GinkoAccess »
  • La participation à des événements tels que la Biennale du handicap et de l’autonomie, le 22 novembre prochain, au Palais des Sports de Besançon
  • La valorisation de l’accessibilité du réseau aux côtés du groupe d’experts d’usage de la Commission Intercommunale d’Accessibilité, du Grand Besançon et de la ville de Besançon pour une cité de plus en plus accessible.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.83
couvert
le 12/01 à 00h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %