Accueil d'enfants handicapés dans les écoles : Jean-Louis Fousseret répond aux élus UMP

Publié le 26/04/2013 - 18:55
Mis à jour le 12/04/2019 - 11:45

Dans une lettre ouverte datée du 12 avril 2013 (lire ICI), les conseillers municipaux de Besançon, Jean-Marie Girerd, Pascal Bonnet, Michel Omouri et Jean Rosselot, interpellaient le maire, Jean-Louis Fousseret, sur sa politique en termes d’accessibilité des élèves handicapés dans les écoles avec l’exemple de l’école élémentaire de Brossolette. Celui-ci leur répond.

handicap

Jean-Louis Fousseret répond donc aux élus UMP de son opposition que "dans l’école Brossolette, la totalité du rez-de-chaussée est accessible et ce, depuis longtemps. Sur ce niveau, un ensemble de 3 salles (1 pour les cours, les autres pour les soins et les rééducations) est spécifiquement dédié aux 9 enfants scolarisés dans la CLIS 4 (classe spécialisée pour les enfants atteints de handicaps moteurs), ainsi que des sanitaires spécifiques et les salles de restauration scolaire. Les services de l’Education nationale m’ont assuré que l’enseignement obligatoire est possible en inclusion, c’est-à-dire la participation aux enseignements dans les classes dites ordinaires dans cette école. Une rencontre est prévue après les congés de printemps entre les parents, l’éducation nationale et la Ville car il semble y avoir davantage de malentendus que de difficultés réelles".

1,3 millions d’euros chaque année

Dans cette réponse, le maire de Besançon leur rétorque ensuite que depuis 2001, il travaille, avec son équipe, à "favoriser les conditions d’accueil des enfants en situation de tout handicap.  Nous avons choisi de rendre accessible une école par quartier pour que les enfants handicapés puissent fréquenter l’établissement du premier degré le plus proche de leur domicile, pour qu’ils aillent ensuite au collège avec leurs camarades. Cette mise en accessibilité des locaux scolaires a fait l’objet d’un plan, soumis à une commission d’accessibilité en Préfecture ; un tel plan, spécifique pour l’accueil des enfants handicapés, ne se fait nulle part ailleurs." 

Il précise par ailleurs que "ce ne sont pas moins de 1,3 millions d’euros consacrés annuellement aux travaux dans les écoles. Le coût de la mise en accessibilité, pour tous les handicaps, de l’ensemble des écoles de la Ville est chiffré à 9 millions € TTC (valeur 2011) et pour l’ensemble des Etablissements Recevant du Public (ERP) à 16,3 millions d’euros (valeur 2011). Chaque année, nous réalisons environ 140.000 € d’investissement pour la mise en accessibilité des bâtiments municipaux, sans compter les reprises effectuées à l’occasion d’autres travaux d’amélioration et qui ne sont pas chiffrés comme tels et qui s’ajoutent."

Lire la lettre de réponse de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, en entier, ci-dessous

26.04.13 réponse JL Fousseret accessibilité écoles handicapés.doc by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.3
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %