Accueil des Ukrainiens dans le Doubs : la préfecture en contact avec les maires du département

Publié le 02/03/2022 - 17:19
Mis à jour le 02/03/2022 - 20:09

Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet a mis en place un dispositif spécifiquement dédié aux maires pour coordonner l’aide et les modalités opérationnelles d’accueil des ressortissants ukrainiens.

Préfecture du Doubs © D Poirier
Préfecture du Doubs © D Poirier

"La France, comme tous les autres pays européens, prendra sa part pour assister la population ukrainienne" a annoncé le 25 février dernier le président de la République.

À la suite des déclarations d'Emmanuel Macron, Gérald Darmanin a réuni le 1er mars 2022 les préfets afin de donner les orientations et les modalités de prise en charge et d’accueil de ces populations déplacées.

Les maires et les préfets à la manœuvre

Le ministre de l’Intérieur leur a demandé d'organiser la coordination et le recensement, dans chaque département, des possibilités d'aides à ces personnes déplacées, notamment en matière d'hébergement, en lien étroit avec l’ensemble des maires, des élus et des acteurs concernés.

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet a dès mardi envoyé un courrier à l'ensemble des maires du département dans lequel il leur adresse des coordonnées pour répondre à leurs questions.

Contacts uniquement dédiés aux municipalités :

Par cette adresse mail, les maires peuvent également communiquer leurs solutions d’hébergement ou d’accueil dont ils ont connaissance au sein de leurs communes.

Une cellule d’accueil sera prochainement mise en place par la préfecture et la Ville de Besançon.

La préfecture du Doubs souhaite que les initiatives et différents élans de solidarité s'exprimant dans le Doubs puissent générer des résultats concrets au service des ressortissants ukrainiens que le Doubs pourrait être amené à accueillir. "Il est indispensable que toutes les initiatives locales - associations, collectifs, particuliers, etc.-  soient portées à la connaissance des maires afin que ces derniers puissent en assurer la remontée…"

Jean-François Colombet a décidé d'organiser une réunion ce vendredi 4 mars 2022 avec les parlementaires, la présidente du Conseil départemental et les maires des communes chefs-lieux des trois arrondissements du département afin d’échanger sur la situation.

L'État rappelle par ailleurs que les ressortissants ukrainiens titulaires d’un passeport biométrique bénéficient d’une dispense de visa et sont donc en situation régulière jusqu’à 90 jours après leur entrée dans l’espace Schengen.

Il pourra "sous réserve de considérations d'ordre public"  leur être accordé des prolongations de droit au séjour en France.  Une demande devra alors être adressée par courriel via l’adresse : pref-etrangers@doubs.gouv.fr

Info +

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a activé le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) permettant aux collectivités, quelle que soit leur taille, d’apporter une contribution financière qui est ensuite mutualisée au sein d’un fonds géré par les équipes spécialisées du centre de crise et de soutien du ministère, pour financer des opérations humanitaires d’urgence pour répondre aux besoins des victimes du conflit.

 Des consignes complémentaires seront mises en ligne sur le site Internet des services de l’État dans le Doubs en fonction de l’évolution de la situation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un clic = 1 € de jouets : le CHU de Besançon relance son “Noël magique”

1 vote = 1 euro • Le CHU de Besançon participe, cette année encore, à l’opération "Noël magique à l’hôpital". Chaque internaute a la possibilité de voter gratuitement en ligne et faire gagner un euro au service pédiatrique de Besançon jusqu'au 24 décembre 2025. Depuis plus de 15 ans, cette opération permet aux services pédiatriques de bénéficier de nombreux jouets.

Laïcité : à Besançon un tramway et des projets pour célébrer les 120 ans de la loi de 1905

À l’occasion de la Journée nationale de la laïcité, célébrée le 9 décembre, la Ville de Besançon affirme son engagement en commémorant cette année un anniversaire historique : les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905, texte fondateur consacrant la séparation des Églises et de l’État et garantissant la liberté de conscience.

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.64
peu nuageux
le 09/12 à 21h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %