Agir pour l'emploi en Franche-Comté : le Crédit Agricole, l'Adie et Babyloan se retroussent les manches

Publié le 21/06/2016 - 08:15
Mis à jour le 23/06/2016 - 10:09

Ce lundi 20 juin 2016, le Crédit Agricole de Franche-Comté a signé, en accord avec l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) et Babyloan (financement participatif), une convention afin d’agir sur l’emploi dans la région. La signature s’est déroulée au Kalipso, un bar bisontin financé partiellement par l’Adie.

 ©
©

Un contrat tripartite

Elisabeth Eychenne, Directrice Générale du Crédit Agricole Franche-Comté, a engagé sa société à verser 350.000 euros à celle de Sébastien Morel, Directeur Régional de l'Adie Bourgogne Franche-Comté. 300.000 euros seront destinés aux prêts de microcrédits professionnels, l'activité principale de l'Adie. Les 50.000 restants serviront à faciliter l'emploi salarié, en améliorant par exemple la mobilité des demandeurs d'emplois. L'Adie va ainsi pouvoir soutenir près de 75 projets de création ou de développement d'activité supplémentaires et près de 20 projets mobilité. "Ce n'est vraiment pas négligeable" se réjouit Sébastien Morel, "sachant que nous avons contribué en 2015 à 220 projets de création d'entreprises, pour un montant total d'environ 1 350 000 euros en microcrédits."
(Découvrez le microcrédit en pratique chez Adie ici).

La volonté du Crédit Agricole d'encourager la création d'entreprises et d'emplois, par le biais des microcrédits, "provient d'une résolution pour la banque de soutenir l'activité Franc-comtoise" explique sa directrice. "Nous soutenons déjà l'innovation locale, avec par exemple la mise en place imminente du village de l'innovation à Besançon. Mais il s'agit ici d'une autre façon de le faire ; en injectant des liquidités pour le crédit, certes, mais aussi en créant des réseaux entre notre banque et un organisme spécialisé comme l'Adie. Cela facilite énormément les démarches pour les demandeurs de prêts." L'Adie est en effet un recours à un détenteur d'un projet qu'une banque se refuse à financer, faute de garanties suffisantes, grâce au microcrédit. Le Crédit Agricole pourra désormais les renvoyer directement auprès de la société de M. Morel.

Et Babyloan dans tout ça?

La plateforme en ligne de crowdfunding ("financement par la foule") initiée en 2008 par Arnaud Poissonnier profite également d'une collaboration avec les deux sociétés. Les prêteurs "volontaires" vont bientôt pouvoir bénéficier d'un site exclusivement franc-comtois, où ils pourront avoir accès à tous les projets, à soutenir à envie, dans la région. "Nous voulions renforcer nos actions solidaires auprès d'un public français, ce qui manquait au site actuel", explique son président. La société a donc attiré l'attention du Crédit Agricole de Franche-Comté, actionnaire de Babyloan depuis 2011 et dont la volonté de soutenir les micro-entrepreneurs locaux est forte. De plus, par la nature de leurs activités, Babyloan et l'Adie étaient déjà en étroite collaboration. Désormais, le Crédit Agricole financera l'Adie qui utilisera le site Babyloan afin de faire refinancer une partie de ces projets par le grand public. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.95
légère pluie
le 30/08 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
85 %