Agression d’un pompier à Évian - Les sapeurs-pompiers du Doubs sortent du silence et dénoncent des violences quotidiennes

Publié le 13/05/2025 - 17:30
Mis à jour le 15/05/2025 - 14:39

Le 10 mai 2025, un sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie a été délibérément percuté par un conducteur impliqué dans un rodéo urbain, devant le centre d’incendie et de secours d’Évian-les-Bains. L’agent, grièvement blessé, est actuellement dans le coma. En réaction à cet acte de violence, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs a publié un communiqué de presse ce mardi 13 mai, dans lequel il affirme son soutien, mais aussi dénonce des agressions de plus en plus violentes en intervention.

Le Sdis 25 affirme son ”entier soutien à leur camarade, ainsi qu’à sa famille et à ses camarades du corps départemental de Haute-Savoie”. Le message est signé par les sapeurs-pompiers du Doubs, mais aussi par les personnels administratifs et techniques ainsi que les élus du conseil d’administration.

Cette agression, qualifiée d’”incompréhensible”, met en lumière une tendance préoccupante : la multiplication et l’aggravation des violences à l’encontre des sapeurs-pompiers. ”Cette agression incompréhensible reflète malheureusement la triste réalité à laquelle sont confrontés, tous les jours, en ville comme en zones rurales, les sapeurs-pompiers pourtant sauveteurs altruistes au service de la population”, souligne le SDIS du Doubs.

”Tous les sapeurs-pompiers victimes d’agression de porte pas plainte par crainte de harcèlement ou de représailles”

Dans le département du Doubs, bien que le nombre d’agressions reste stable, leur intensité augmente. Sur les 12 derniers mois, 36 actes de violence ont été enregistrés. Ces agressions ont concerné au total 90 sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires. ”C’est un vrai souci au quotidien, il y a toujours une crainte d’un dérapage, d’un coup de couteau, c’est un souci permanent du chef d’équipe d’essayer de garantir la sécurité de ses personnels”, nous précise par téléphone Stéphane Beaudoux, contrôleur général du Sdis 25.

Les formes de ces violences sont variées : insultes, crachats, menaces — avec ou sans arme —, intimidations, et coups portés. Fait notable : dans 86 % des cas, les agresseurs sont également les personnes pour lesquelles les pompiers sont appelés à intervenir.

Face à cette situation, ”le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs dénonce les agressions dont sont victimes au quotidien les sauveteurs dans l’accomplissement de leur mission de service public de secours, et demande des sanctions exemplaires à l’encontre des agresseurs”, conclut le communiqué. Selon Stéphane Beaudoux, ”tous les sapeurs-pompiers victimes d’agression de porte pas plainte par crainte de harcèlement ou de représailles”.

Bientôt, des caméras piéton et des gilets par-lame pour les pompiers

Pour les prévenir des violences, les sapeurs-pompiers Doubs suivent des stages de sensibilisation aux violences, des stages de mises en situations violentes, et des modalités d’intervention sont mises en place conjointement avec la police et la gendarmerie pour les violences urbaines. ”Il arrive parfois que dans certaine zones d’intervention, on n’intervienne pas sans la présence de la police ou de la gendarmerie”, nous précise Stéphane Beaudoux.

En cas de fait de violence, il est existe une procédure interne de signalement systématique des agressions qui remonte à la hiérarchie et les sapeurs-pompiers sont encouragés à déposer plainte , ”mais malheureusement on ne peut pas le faire à leur place”, déplore le contrôleur général. 

De plus, les sapeurs-pompiers victimes de violence peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique et des équipement spécifiques ont été intégré à des engins, tels que des vitres renforcés ou un dispositif permettant d’éteindre un feu sans sortir du véhicule. ”Mais tout cela a une limite à la fois éthique et psychologique : les secouristes ne sont pas des forces de l’ordre et ils n’ont pas envie d’être déguisés en des ‘Robocop’ avec des véhicules blindés pour secourir !”, souligne Stéphane Beaudoux.

Bientôt, les sapeurs-pompiers du Doubs vont expérimenter des caméras piéton et le port de gilets par-lame pour éviter de prendre un coup de couteau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 08/12 à 15h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %