Agression d’un pompier à Évian - Les sapeurs-pompiers du Doubs sortent du silence et dénoncent des violences quotidiennes

Publié le 13/05/2025 - 17:30
Mis à jour le 15/05/2025 - 14:39

Le 10 mai 2025, un sapeur-pompier du corps départemental de Haute-Savoie a été délibérément percuté par un conducteur impliqué dans un rodéo urbain, devant le centre d’incendie et de secours d’Évian-les-Bains. L’agent, grièvement blessé, est actuellement dans le coma. En réaction à cet acte de violence, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs a publié un communiqué de presse ce mardi 13 mai, dans lequel il affirme son soutien, mais aussi dénonce des agressions de plus en plus violentes en intervention.

Le Sdis 25 affirme son ”entier soutien à leur camarade, ainsi qu’à sa famille et à ses camarades du corps départemental de Haute-Savoie”. Le message est signé par les sapeurs-pompiers du Doubs, mais aussi par les personnels administratifs et techniques ainsi que les élus du conseil d’administration.

Cette agression, qualifiée d’”incompréhensible”, met en lumière une tendance préoccupante : la multiplication et l’aggravation des violences à l’encontre des sapeurs-pompiers. ”Cette agression incompréhensible reflète malheureusement la triste réalité à laquelle sont confrontés, tous les jours, en ville comme en zones rurales, les sapeurs-pompiers pourtant sauveteurs altruistes au service de la population”, souligne le SDIS du Doubs.

”Tous les sapeurs-pompiers victimes d’agression de porte pas plainte par crainte de harcèlement ou de représailles”

Dans le département du Doubs, bien que le nombre d’agressions reste stable, leur intensité augmente. Sur les 12 derniers mois, 36 actes de violence ont été enregistrés. Ces agressions ont concerné au total 90 sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels ou volontaires. ”C’est un vrai souci au quotidien, il y a toujours une crainte d’un dérapage, d’un coup de couteau, c’est un souci permanent du chef d’équipe d’essayer de garantir la sécurité de ses personnels”, nous précise par téléphone Stéphane Beaudoux, contrôleur général du Sdis 25.

Les formes de ces violences sont variées : insultes, crachats, menaces — avec ou sans arme —, intimidations, et coups portés. Fait notable : dans 86 % des cas, les agresseurs sont également les personnes pour lesquelles les pompiers sont appelés à intervenir.

Face à cette situation, ”le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs dénonce les agressions dont sont victimes au quotidien les sauveteurs dans l’accomplissement de leur mission de service public de secours, et demande des sanctions exemplaires à l’encontre des agresseurs”, conclut le communiqué. Selon Stéphane Beaudoux, ”tous les sapeurs-pompiers victimes d’agression de porte pas plainte par crainte de harcèlement ou de représailles”.

Bientôt, des caméras piéton et des gilets par-lame pour les pompiers

Pour les prévenir des violences, les sapeurs-pompiers Doubs suivent des stages de sensibilisation aux violences, des stages de mises en situations violentes, et des modalités d’intervention sont mises en place conjointement avec la police et la gendarmerie pour les violences urbaines. ”Il arrive parfois que dans certaine zones d’intervention, on n’intervienne pas sans la présence de la police ou de la gendarmerie”, nous précise Stéphane Beaudoux.

En cas de fait de violence, il est existe une procédure interne de signalement systématique des agressions qui remonte à la hiérarchie et les sapeurs-pompiers sont encouragés à déposer plainte , ”mais malheureusement on ne peut pas le faire à leur place”, déplore le contrôleur général. 

De plus, les sapeurs-pompiers victimes de violence peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique et des équipement spécifiques ont été intégré à des engins, tels que des vitres renforcés ou un dispositif permettant d’éteindre un feu sans sortir du véhicule. ”Mais tout cela a une limite à la fois éthique et psychologique : les secouristes ne sont pas des forces de l’ordre et ils n’ont pas envie d’être déguisés en des ‘Robocop’ avec des véhicules blindés pour secourir !”, souligne Stéphane Beaudoux.

Bientôt, les sapeurs-pompiers du Doubs vont expérimenter des caméras piéton et le port de gilets par-lame pour éviter de prendre un coup de couteau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
légère pluie
le 24/10 à 06h00
Vent
5.48 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %