Agression raciste à Dole : le septuagénaire condamné à cinq ans dont trois ferme

Publié le 06/07/2021 - 11:29
Mis à jour le 06/07/2021 - 17:54

L’homme de 72 ans qui avait foncé en voiture sur un père de famille après l’avoir traité de « sale bicot », en avril à Dole (Jura), a été condamné mardi 6 juillet 2021 à cinq ans d’emprisonnement, dont deux ans avec sursis.

Palais de justice de Lons-le-Saunier (39) Christophe Finot
 © C Finot CC2
Palais de justice de Lons-le-Saunier (39) Christophe Finot © C Finot CC2

La peine prononcée est très supérieure aux réquisitions du procureur de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, qui avait demandé lors de l'audience le 22 juin six mois d'emprisonnement, dont deux avec sursis.

Un mandat d'arrêt a été délivré à l'encontre du septuagénaire déclaré coupable de "violences volontaires avec arme et injures racistes". Il sera incarcéré à la maison d'arrêt de Lons-le-Saunier. Adil Sefriou est "content", il a "le sentiment d'avoir été écouté par le juge", même si la requalification des faits en "tentative d'homicide" qu'il réclamait n'a pas été retenue par le tribunal, a indiqué à l'AFP sa femme Laetitia Sefrioui.

"Le tribunal de Lons-le-Saunier a pris la mesure de l'agression et a prononcé une peine très significative", s'est félicité l'avocat d'Adil Sefrioui, Me Randall Schwerdorffer. M. Sefrioui, 42 ans, était poursuivi pour injure, violence et dégradation. Il a été relaxé des faits de dégradation et condamné à une amende de 600 euros, dont 200 euros avec sursis, pour les autres faits.

Rappel des faits

Le 21 avril à Dole, les époux Sefrioui sont chez eux lorsqu'ils aperçoivent un homme qui semble prendre des photos de leurs enfants dans le jardin. Suspicieux, le couple cherche à obtenir des explications. Une altercation verbale puis physique s'ensuit. Mme Sefrioui filme une partie de la scène qu'elle diffusera ensuite sur les réseaux sociaux et qui a été visionnée lors du procès.

"Approche sale bicot, (...) tiens amène-toi devant la bagnole", peut-on entendre râler le retraité qui remonte ensuite dans sa voiture et semble s'en aller. Mais la voiture fait demi-tour et fonce sur M. Sefrioui, projeté sur le capot alors que le véhicule s'arrête en défonçant la palissade du jardin de la famille où se trouvent les enfants.

La vidéo est glaçante. La défense soutiendra qu'elle est partielle et ne montre pas toute l'altercation précédente où le septuagénaire a été "insulté, frappé". Adil Sefrioui, toujours très éprouvé, a souffert de plusieurs fractures et a bénéficié d'une interruption temporaire de travail (ITT) de 30 jours.

"Je voulais lui faire peur. Sous le coup de la colère, on fait des bêtises", avait expliqué le retraité devant les policiers, affirmant avoir perdu le contrôle du véhicule. Le septuagénaire ne s'était pas présenté à l'audience du 22 juin, une attitude "lâche", a fustigé Mme Sefrioui.

La Licra, SOS racisme et la Coordination contre le racisme et l'islamophobie étaient parties civiles.

(SOURCE AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Péchier, “un tueur en série” avec une clinique pour “terrain de jeu” selon la cour

Frédéric Péchier, condamné à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées mardi 23 décembre 2025 par l'AFP.

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
partiellement nuageux
le 25/12 à 03h00
Vent
4.67 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %