Aides régionales : les projets soutenus dans le Doubs...

Publié le 12/07/2018 - 14:41
Mis à jour le 12/07/2018 - 14:41

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a réuni la commission permanente le vendredi 6 juillet 2018. Les élus régionaux ont examiné 111 rapports pour un montant global de 99,7 millions d’euros. Au cœur des priorités : l’emploi et la formation, la culture et la fraternité, mais aussi l’environnement.

 © DR
© DR

En ce qui concerne la partie "emploi-formation", les élus ont voté 15 rapports concernant les lycées pour un montant de plus de 9 millions d’euros. Il s’agit principalement d’opérations engagées dans le cadre des chantiers prévus au Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI), des travaux de réfection, d’entretien, de mise aux normes, de sécurisation et des équipements.

A titre d’exemples :

  • 765 000 euros pour équiper les établissements (dont 400 000 euros pour le déploiement d’un logiciel de magasinage destiné aux unités de restauration) ;
  • 2,4 millions d’euros pour la réfection des toitures au lycée Henri Vincent à Louhans (71) ;
  • 1,2 million d’euros d’autorisation de programme pour les travaux à l’internat (création de 121 lits supplémentaires) au lycée Xavier Marmier à Pontarlier (25) ;
  • 530 000 euros pour la mise aux normes du rez-de-chaussée du bâtiment dédié à l’hébergement des internes à l’ENIL de Mamirolle (25).

Pour la partie formations paramédicales pour les demandeurs d’emploi, les élus approuvent l’ouverture d’une enveloppe de crédits pour la rentrée 2018 de 2,04 millions d’euros pour 587 places de formation d’aides-soignants, d’auxiliaires de puériculture et d’ambulanciers en Bourgogne-Franche-Comté.

Pour l'enseignement supérieur, la commission permanente vote une enveloppe de 800 000 euros pour l’achat d’équipements pédagogiques et numériques destinés aux établissements d’enseignement supérieur (universités de Bourgogne-Franche-Comté, l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, AgroSup Dijon, l’ENSMM, le campus des Arts et métiers de Cluny, l’institut des Beaux-Arts de Besançon et l’Ecole supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté).

Voici la répartition des fonds pour le département du Doubs :

Travaux de l’Hôtel de ville de Besançon

Les élus accordent une aide de 160 200 euros à la Ville de Besançon pour les travaux de restauration de la charpente, de la couverture et de la façade principale du corps central de l’Hôtel de ville. L’édifice mêle les innovations architecturales de la Renaissance et les particularités locales, telle que la pierre de Chailluz mise en œuvre en bossage. En juin 2015, le corps principal du bâtiment a été la cible d’un incendie qui a endommagé le rez-de-chaussée, le 1 er étage ainsi que la façade principale. Après une première tranche de travaux de rénovation en 2017, la municipalité souhaite poursuivre la restauration de l’édifice en quatre nouvelles tranches pour un montant total estimé à trois millions d’euros.

L’édifice accueillera au rez-de-chaussée un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) qui offrira au public des outils de connaissance et des clefs de lecture sur l’environnement architectural, patrimonial et paysager de la ville, dans le cadre de la convention " Ville d'art et d’histoire". L'office de tourisme sera situé au même niveau.

Aménagement de la place Droz-Bartholet à Villers-Le-Lac

La Région accorde une enveloppe de 106 870 euros à la commune de Villers-Le-Lac pour le réaménagement de la place Droz-Bartholet. L’objectif est de construire un ensemble harmonieux entre les composantes esthétiques, le nombre de places de parking, les cheminements piétons et les nouveaux espaces de vie.

Pour améliorer l’attractivité de la place et ses abords, le projet prévoit : une remise en valeur des éléments existants (promontoire du Doubs ; monument aux morts),l’accessibilité des commerces, en créant notamment des accès PMR, la valorisation du patrimoine végétal, une réorganisation de l’espace de stationnement et une augmentation du nombre de places ; la création d’un parc public à usages multiples : jeux (création d’une aire de jeux pour les plus jeunes), sport, promenade (mobilités douces) et la création de deux scènes pour les cérémonies et les événements.

Initiative au féminin

Initiative Doubs Territoire de Belfort bénéficie d’une aide de 22 000 euros pour soutenir le concours « Initiative au féminin ». Ce concours vise à sensibiliser largement le public féminin à la création d’entreprises, notamment par la mise en lumière d’expériences réussies de créatrices locales (seulement 30 % des créateurs d’entreprise sont des femmes). Cette action de sensibilisation a été créée avec l’appui de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité et s’inscrit dans le partenariat État-Région-Caisse des Dépôts pour le développement de l’entrepreneuriat féminin.

Le public visé est la population féminine, active et apprenante (des établissements d’enseignement secondaire et supérieur de la région). L’objectif est fixé à 3 000 femmes sensibilisées, réparties sur l’ensemble du territoire de Bourgogne-Franche-Comté. Les opérateurs de l’accompagnement, les réseaux bancaires seront également les cibles indirectes de cette opération de sensibilisation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.92
partiellement nuageux
le 14/12 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
94 %