Alain Millot remplace François Rebsamen, nommé ministre, comme maire de Dijon

Publié le 02/04/2014 - 14:36
Mis à jour le 02/04/2014 - 18:12

Selon son entourage, le sénateur-maire PS de Dijon, François Rebsamen, nommé ce mercredi 2 avril ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, va passer la main à Alain Millot, son premier adjoint, à la tête de la capitale bourguignone.

Alors que la passation de pouvoir au ministère avec son prédécesseur Michel Sapin est prévue jeudi matin à Paris, François Rebsamen s'adressera mercredi soir aux Dijonnais pour leur annoncer son successeur comme premier édile de la capitale de la Bourgogne.
 
C'est donc Alain Millot, son premier adjoint depuis 2001, qui lui succédera, le premier conseil municipal étant prévu samedi.
 
Outre ses fonctions de premier adjoint, M. Millot est délégué à l'administration générale, à la tranquillité publique et à la médiation. Il est également conseiller général de Côte-d'Or depuis 2008.
 
Les deux hommes doivent s'exprimer en fin d'après-midi à Dijon.
 
Le sénateur UMP de Côte-d'Or Alain Houpert, qui menait une liste opposée à François Rebsamen à Dijon, s'est indigné que le socialiste ait fait "le choix de sa carrière personnelle à Paris (...) moins de trois jours après le deuxième tour des élections municipales". "Les Dijonnais n'ont-ils pas le sentiment d'avoir été bernés, surtout après avoir vu François Rebsamen déployer en quelques heures une telle énergie auprès du président de la République et du Premier ministre pour pouvoir enfin devenir ministre ?", s'interroge le sénateur dans un communiqué.
 
François Rebsamen avait remporté dimanche, avec 52,84% des voix, la triangulaire qui l'opposait à M. Houpert (34,03%) et au candidat du Front national Edouard Cavin (13,13%).
  
(source : AFP) 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
peu nuageux
le 06/09 à 06h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %