Alerte aux crues dans le Doubs

Publié le 04/11/2013 - 18:06
Mis à jour le 05/11/2013 - 12:10

Les côtes d’alertes ont été dépassées ou devraient être atteintes sur la Loue, le Doubs et le bassin Allan-Savoureuse. Seul le bassin de l’Ognon est épargné pour l’instant. Les précipitations se sont étendues ce lundi à la quasi totalité de la région. 

Le service de prévision des crues a classé ce lundi après-midi la Loue, le Doubs et le bassin Allan-Savoureuse en vigilance jaune pour un risque de crue.

La Loue

Les précipitations de dimanche 3 novembre ont provoqué une hausse des niveaux de la Loue sans toutefois atteindre les niveaux de premiers débordements sur ce tronçon. 
La vigilance jaune est maintenue du fait des précipitations attendues demain. 
Durant les prochaines 24 heures, les niveaux de la Loue à Ornans resteront quasiment stables dans un premier temps et s'orienteront à la légère hausse la nuit prochaine.

Le Doubs

  • 3,60m à Voujeaucourt et/ou 4,20m à Besançon

Les précipitations observées ce dimanche ont provoqué une hausse des niveaux du Doubs en amont de la Loue. Avec l'arrivée d'un nouveau passage pluvieux en cours de journée ce lundi les niveaux repartis légèrement à la hausse.
Le niveau des premiers débordements localisés pourrait être atteint en cours de nuit de lundi à mardi ; la réaction étant favorisée par la saturation des sols.
Mardi un nouvel épisode pluvieux significatif concernera encore ce secteur en soutenant des niveaux déjà élevés.

L'Allan et la Savoureuse

  • 2,30 m à Courcelles 

Pour l'heure, seule l'Allan est concernée par la vigilance jaune.
Les précipitations observées dimanche ont provoqué une hausse des niveaux de l'Allan sans toutefois atteindre les niveaux de premiers débordements sur le tronçon. Avec l'arrivée d'un nouveau passage pluvieux en cours de ce lundi les niveaux actuellement quasi stables repartiront légèrement à la hausse.
Le niveau des premiers débordements localisés pourrait être atteint en cours de nuit de lundi à mardi, la réaction étant favorisée par la saturation des sols.
Mardi un nouvel épisode pluvieux significatif concernera encore ce secteur en soutenant des niveaux déjà élevés.

Nature

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.29
partiellement nuageux
le 05/08 à 20h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
43 %

Sondage