Alerte aux pollens de bouleau en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 19/04/2019 - 16:32
Mis à jour le 19/04/2019 - 16:36

Un risque allergique très élevé est attendu pour les prochains jours en Bourgogne-Franche-Comté, annonce ce vendredi 19 avril 2019 Atmo Bourgogne Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l’air dans la région.

Bouleau  © Manfredrichter/Pixabay Libre de droit
Bouleau © Manfredrichter/Pixabay Libre de droit

Les conditions météorologiques actuelles sont favorables à la pollinisation des arbres, en particulier des bouleaux, espèce fortement allergisante. En conséquence, il est attendu pour cette semaine un risque allergo-pollinique élevé (indice de 4/5) pour une majeure partie de la Bourgogne-Franche-Comté. D’après la carte de vigilance du RNSA (www.pollens.fr), d’autres régions sont touchées.

Le pollen de bouleau a un potentiel allergisant fort : "quelques grains dans l’air suffisent pour déclencher une réaction allergique chez les sujets sensibles", nous précise-t-on (rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire, eczéma...). Les allergologues de la région ont par ailleurs enregistré une augmentation des manifestations allergiques ces derniers jours, selon l'association qui précise que cette situation devrait perdurer dans les prochains jours : "Seules les averses peuvent apporter un peu de répit aux personnes allergiques".

Comment se protéger des pollens de bouleau ?

Chez les personnes allergiques, les pollens peuvent provoquer des conjonctivites, de l’asthme, le nez qui coule, des éternuements... Dans ces circonstances, il leur est recommandé de suivre leurs traitements ou de consulter leur médecin. Pour limiter les risques :

  • Aérez votre logement tôt le matin ou en soirée, fermez les fenêtres le reste de la journée ;
  • Évitez les promenades extérieures par temps sec et ensoleillé, surtout en milieu ou fin de journée ;
  • Portez des lunettes de soleil afin de protéger vos yeux des pollens ;
  • En voiture, roulez vitres fermées, notamment en campagne ;
  • Évitez de mettre à sécher le linge dehors ;
  • Rincez vos cheveux avant de vous coucher afin d’éviter le transfert des pollens accumulés en journée sur l’oreiller.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.08
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %