Alerte Météo : le bilan des dégâts en Franche-Comté

Publié le 10/02/2009 - 17:14
Mis à jour le 10/02/2009 - 17:14

Depuis la fin d’après-midi, Météo France a levé son alerte aux vents violents. Le plus fort de la tempête a traversé la région à partir de 6h30 et jusqu’à 11h30. Avec plus de 400 interventions des pompiers sur les quatre départements, on ne compte qu’un blessé léger et de nombreux dégâts, principalement de la tôle froissées, des tuiles envolées et quelques toitures arrachées.

 
La circulation des trains - après avoir été perturbée en raison de chutes d’arbres sur les voies ou des caténaires -  a été rétablie vers 10h  sur les lignes Besançon- Dijon et Valdahon – Besançon. Les TGV en direction de la Suisse et de Paris sont également repartis en fin de matinée.
Jusqu’à 15 000 foyers ont été privés de courant au plus fort de la tempête, 6 000à midi. A 18h, il restait 850 foyers privés de courant en Haute-Saône et plus de 450 dans le Doubs.
 
Besançon, la vallée de l’Ognon et Dole les moins épargnées

Au total, les pompiers du Doubs sont intervenus à plus de 220 reprises pour des tuiles envolées, toitures et arbres arrachés notamment dans le secteur de Besançon, sa ceinture et ses deuxième et troisième couronnes. Dans le Jura, les pompiers ont réalisé plus de 130 interventions principalement sur le nord du département

Sur les routes
, plus de 50 axes ont été coupés, principalement pour des chutes d’arbres ou des objets sur la chaussée gênant la circulation. A Jougne, le toit d’un hôtel – restaurant s’est envolé et s’est retrouvé sur la RN 57 qui a été coupée.

Ce vendredi matin, deux voitures ont percuté des arbres sur la route à Dommartin et à Charquemont. Un conducteur a été transporté à l’hôpital de la Chaux-de Fonds après avoir voulu éviter un arbre sur la route entre Fournet Blancheroche et Biaufond.
 

En Haute-Saône, 300 collégiens ont été évacués vers le gymnase de la ville, le toit de leur établissement montrait de sérieux signes de faiblesse face aux fortes rafales de vent qui ont atteint les 130 km/h à Frotey-les-Vesoul.
 
20 maisons inondées à Trévillers

Situé dans une cuvette, le petit village près de Maiche a été touché par les inondations. On a relevé jusqu’à un mètre d’eau dans une des principales rues de la commune. Jusqu’à 20 maisons ont été inondées. Les pompiers ont installé des pompes à haut débit pour évacuer l’eau.
Enfin, face aux rafales, les centres de tri de la Poste à  Morteau, Pontarlier, Maiche et  Valdahon ont décidé de ne pas envoyer les facteurs sur la route..
 

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.51
légère pluie
le 18/02 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %