Alerte Météo : le bilan des dégâts en Franche-Comté

Publié le 10/02/2009 - 17:14
Mis à jour le 10/02/2009 - 17:14

Depuis la fin d’après-midi, Météo France a levé son alerte aux vents violents. Le plus fort de la tempête a traversé la région à partir de 6h30 et jusqu’à 11h30. Avec plus de 400 interventions des pompiers sur les quatre départements, on ne compte qu’un blessé léger et de nombreux dégâts, principalement de la tôle froissées, des tuiles envolées et quelques toitures arrachées.

 
La circulation des trains - après avoir été perturbée en raison de chutes d’arbres sur les voies ou des caténaires -  a été rétablie vers 10h  sur les lignes Besançon- Dijon et Valdahon – Besançon. Les TGV en direction de la Suisse et de Paris sont également repartis en fin de matinée.
Jusqu’à 15 000 foyers ont été privés de courant au plus fort de la tempête, 6 000à midi. A 18h, il restait 850 foyers privés de courant en Haute-Saône et plus de 450 dans le Doubs.
 
Besançon, la vallée de l’Ognon et Dole les moins épargnées

Au total, les pompiers du Doubs sont intervenus à plus de 220 reprises pour des tuiles envolées, toitures et arbres arrachés notamment dans le secteur de Besançon, sa ceinture et ses deuxième et troisième couronnes. Dans le Jura, les pompiers ont réalisé plus de 130 interventions principalement sur le nord du département

Sur les routes
, plus de 50 axes ont été coupés, principalement pour des chutes d’arbres ou des objets sur la chaussée gênant la circulation. A Jougne, le toit d’un hôtel – restaurant s’est envolé et s’est retrouvé sur la RN 57 qui a été coupée.

Ce vendredi matin, deux voitures ont percuté des arbres sur la route à Dommartin et à Charquemont. Un conducteur a été transporté à l’hôpital de la Chaux-de Fonds après avoir voulu éviter un arbre sur la route entre Fournet Blancheroche et Biaufond.
 

En Haute-Saône, 300 collégiens ont été évacués vers le gymnase de la ville, le toit de leur établissement montrait de sérieux signes de faiblesse face aux fortes rafales de vent qui ont atteint les 130 km/h à Frotey-les-Vesoul.
 
20 maisons inondées à Trévillers

Situé dans une cuvette, le petit village près de Maiche a été touché par les inondations. On a relevé jusqu’à un mètre d’eau dans une des principales rues de la commune. Jusqu’à 20 maisons ont été inondées. Les pompiers ont installé des pompes à haut débit pour évacuer l’eau.
Enfin, face aux rafales, les centres de tri de la Poste à  Morteau, Pontarlier, Maiche et  Valdahon ont décidé de ne pas envoyer les facteurs sur la route..
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
peu nuageux
le 08/11 à 06h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %